Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des centaines de manifestants réunis contre les gaz de schiste

durée 07h15
27 février 2012
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Dimanche dernier, alors que les Beaucerons se remettaient tranquillement de la tempête de vendredi, se tenait la très attendue marche contre les gaz de schiste à Saint-Georges.

Pour l’occasion, la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin  avait organisé un rassemblement afin de s’opposer à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste dans la région.

Pour l’air, la terre et la santé
Quelques centaines de courageux manifestants ont ainsi bravé le froid et se sont réunis dès 13 h dans le stationnement de l’Ameublement Tanguay de Saint-Georges, munis de diverses pancartes, de banderoles et de leurs convictions.

Animés d’un enthousiasme et d’un dynamisme engagés, les manifestants ont lancé officiellement la marche contre l’exploitation de l’industrie gazière vers 13 h 15 et se sont rendus accompagnés d’un convoi policier, au bureau du député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil.
Mettant de l’avant les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement des générations futures, Gaston Laroche et les organisateurs de la marche souhaitaient d’abord démontrer à l’État la non-acceptabilité sociale de cette exploitation dans la région, mais également à informer les gens sur les impacts néfastes de l’exploitation de ces gaz.

« You’re not alone »
Les manifestants beaucerons de dimanche n’étaient pas seuls à protester, puisque même leurs cousins français marchaient outre-mer, et ce, pour la même cause. Arborant une banderole ayant traversé la France tout entière et signée par 4200 contestataires français inspirés par les combats australiens, américains, espagnols et bulgares contre les gaz de schiste, les Français et les Beaucerons ont uni leurs efforts afin de rester maîtres chez eux contre l’industrie gazière.

Pour ceux et celles qui seraient intéressés à assister aux prochaines rencontres d’information, rendez-vous à Saint-Martin à la salle municipale mardi prochain ou à Saint-Côme, également à la salle municipale le 7 mars.

Pour en savoir davantage, consulter le site de la coalition http://public.sogetel.net/gazdeschistebeauceetchemin/index_fichiers/Page1087.htm

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge