Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre Philippe Couillard est heureux que les Libéraux tiennent leur caucus en Beauce

durée 15h22
27 août 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le premier ministre Philippe Couillard avait bonne mine lorsque celui-ci s'est présenté devant les membres de la presse beauceronne et celui-ci a mentionné qu'il était heureux d'être en Beauce avec ses libéraux pour y tenir leur caucus.

Ce dernier n'a pas été surpris de voir qu'il y avait des manifestants ce matin devant le Georgesville. « On s'y attend toujours un peu », mentionne-t-il d'entrée de jeu avec le sourire avant de reprendre son sérieux. « Les gens ont le droit de manifester dans les règles. Nous sommes chanceux, nous sommes dans une société libre d'expression. Il faut aussi écouter le silence de ceux qui ne manifestent pas. Nous ne prenons jamais une décision à la suite d'une manifestation. C'est notre responsabilité de faire l'équilibre, mais ceci dit les gens ont le droit de s'exprimer », ajoute-t-il.

Couillard répond aux questions

« Je tiens à remercier le député Robert Dutil qui a organisé l'événement de main de maître. Ce dernier a innové avec le programme de visite des députés et des ministres dans des endroits stratégiques de la Beauce. C'est une belle réussite et nous allons répéter l'expérience dans d'autres régions du Québec, car je crois que c'est excessivement important de prendre contact avec la réalité des régions », déclare M. Couillard qui note que la Beauce a malheureusement un manque de main-d'oeuvre. Ce dernier est content de voir que les entreprises d'ici mettent des efforts pour amener des immigrants en Beauce et trouvent des solutions aux problèmes. Le problème n'est pas seulement beauceron, mais régional au Québec. « Votre initiative “La Beauce embauche” est la meilleure solution, car les gens de la région connaissent beaucoup mieux leurs réalités. Notre gouvernement a également des programmes. Les solutions sont disponibles », affirme le politicien.

Le premier ministre a été questionné sur plusieurs dossiers qui touchent la région, dont celui des fusions de MRC. « Attention, il n'y aucune volonté gouvernementale de faire des fusions. On peut faciliter les choses si les MRC veulent se regrouper, mais nous ne forçons rien, surtout que leurs tâches ont été augmentées », dit celui qui aimerait signer un pacte fiscal d’une durée de quatre ans avec les instances municipales.

M. Couillard, un ancien médecin, a également accepté de parler de la situation dans le monde de la santé. « Nous avons allégé beaucoup les structures. Maintenant, nous voulons améliorer l'accès aux médecins de famille. Les chiffres sont présentement encourageants, car le nombre de visites chez les médecins omnipraticiens augmente et ceux-ci semblent motiver. Nous nous donnons jusqu'en janvier 2018 pour arriver à notre objectif. Je ne crois pas que nous serons obligés de passer la loi, car la volonté des professionnels est bonne. Le docteur Barrette veut également établir des réseaux de super cliniques qui amélioreront considérablement le système de santé québécois. Il va y en avoir partout au Québec », affirme-t-il.

Finalement, est-ce que celui-ci croit qu'on a assez investi dans les éoliennes ? « Il y a plusieurs réponses à cette question. Les premiers projets étaient moins rentables, mais les nouveaux sont très bons. Il ne faut pas oublier que notre électricité sera toujours faite de façon hydroélectrique. C'est le moyen le plus efficace, car l'eau coule toujours, alors que le vent et le soleil, c'est la météo qui décide », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge