Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une légère hausse agace le maire de Saint-Robert

durée 12h11
21 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En attendant les éoliennes, le conseil municipal de Saint-Robert a été contraint de hausser les taxes de deux sous le 100 $ d’évaluation lundi dernier. Le maire Jeannot Lachance était plus ou moins satisfait de ce budget dépassant légèrement le million de dollars.

Certes, il aurait souhaité que son conseil municipal ne vienne pas puiser plus d’argent dans les poches des contribuables. «Ce n’est pas une hausse énorme, mais c’est fatigant », estime ce dernier.

 Cette situation s’explique notamment par quelques imprévus survenus avec la construction du parc éolien. Cela a nécessité l’avancement de certains travaux routiers, dont la réfection de certains ponceaux.

Du budget de 1 010 510 $ comprend aussi une dépense de 110 000 $ pour l’acquisition d’un camion pour l’enlèvement de la neige. Toutefois, M. Lachance souligne que la dépense pourrait bien être reportée advenant que les premières redevances du projet éolien de la société EDF EN Canada tardent à entre dans les coffres de la localité. La mise en service du projet aura lieu à l’automne prochain. « On ne dépense pas l’argent qu’on a pas », a signifié le maire.

Répercussions sur le compte de taxes
Pour une résidence d’environ 70 000 $, les contribuables de Saint-Robert-Bellarmin devront payer en 2012 une somme de 742 $ soit 14 $ de plus que l’année dernière. La tarification demeure la même soit à 175 $ pour la gestion des matières résiduelles.

Toutefois, une différente tarification est applicable dans le secteur de la fabrique où le taux de taxe foncière générale à des taxes de secteur de 0,24 $/100 $ d’évaluation et de 1,13 $ le mètre linéaire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge