Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Dutil plaide toujours en faveur du maintien du registre à Ottawa

durée 11h01
18 novembre 2011
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de la Sécurité publique du Québec, Robert Dutil, s'est même déplacé à Ottawa pour rappeler que les Québécois ont payé leur part du registre et qu'ils étaient en droit d'obtenir les données. Le gouvernement conservateur incluant, Maxime Bernier, député de Beauce et ministre d’État (Petite entreprise et au Tourisme) sont bien entêtés à aller de l’avant avec le projet de loi C-19 visant l’abolition du registre des armes à feu sans restriction.

« Le Québec soutient et croit en un système d’enregistrement universel des armes à feu, lequel est un outil précieux qui favorise notamment la prévention du crime, le travail des policiers, des procureurs ainsi que des intervenants du domaine de la santé », a mentionné le ministre de la Sécurité publique.

 « La position du Québec sur le maintien du registre a toujours été sans équivoque. Elle est également partagée par des organismes et les experts de santé et sécurité publique ainsi que les organisations policières du Québec. Je tiens à rappeler que le registre est d’une importance considérable pour le Québec, et que ses citoyens y ont contribué financièrement », a souligné M. Dutil. La destruction des données ne fait donc aucun sens aux yeux du Beauceron.

Le ministre Dutil a donc réitéré la position de son gouvernement adopté à la fin octobre. Il a demandé au gouvernement fédéral de maintenir l’intégralité du Registre canadien des armes à feu. Mais si les conservateurs vont de l’avant, Québec demande au gouvernement fédéral de modifier le projet de loi C-19 afin de ne pas détruire les données afin de transférer au Québec les données relatives à ses citoyens.

Rappelons que cet outil sert pour les enquêtes et les interventions policières. Le Ministère souligne que registre a été consulté en moyenne plus de 700 fois par jour par les policiers du Québec, soit près de 225 000 fois depuis le début de l’année. « Si l’enregistrement des armes à feu sans restriction ne devait sauver qu’une seule vie, nous sommes justifiés de continuer nos démarches afin de convaincre le gouvernement fédéral de maintenir le registre des armes à feu sans restriction », soutient le ministre Dutil.

Le NDP souhaite le rapatriement des données
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) sait pertinemment qu’il ne pourra pas empêcher l'abolition du registre des fusils de chasse. Il souhaite au moins sauver les renseignements sur les armes qui ont déjà été recueillis. « Ces données ont coûté 2 milliards $. C'est regrettable, cela ne fait pas de sens de détruire des données si importantes », a mentionné la chef par intérim du NPD, Nycole Turmel dans un article de la Presse canadienne.

Bernier persiste et signe
Le député de Beauce, Maxime Bernier, s’oppose vertement au transfert de données qui selon lui sont inutiles. « Pour ce qui est des effets réels, la section du registre qui traite des armes d'épaule n'a aucunement servi à prévenir le crime au Canada », mentionnait ce dernier à la Chambre de Communes.

À ce qui à trait au contenu du registre, il cite  la vérificatrice générale, le 26 septembre 2006 : « Nous avons trouvé de sérieux problèmes relatifs à la qualité de l'information contenue dans la base des données: [...] La vérification nous a permis de relever de nombreux cas où l'information sur le mécanisme des armes à feu, sa marque ou son numéro de série était incorrecte», poursuit M. Bernier.

« Le registre des armes d'épaule est inexact, et transférer ces données inexactes là à un gouvernement, ce serait lui donner un cadeau empoisonné», ajoutait Bernier, dans un article de Radio-Canada.

 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge