Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une loi avec plus de mordant contre les criminels à cravate

durée 09h12
2 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxime Bernier, député de Beauce et ministre d’État (Petite entreprise et Tourisme) et Rob Nicholson, député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada ont souligné hier l’entrée en vigueur du projet de loi C 21, Loi sur la défense des victimes de crimes en col blanc. La loi prévoit des peines beaucoup plus sévères pour la fraude, ce qui aidera à lutter contre la criminalité en col blanc.

La loi prévoit une peine minimale d’emprisonnement de deux ans pour les auteurs d’une fraude de plus de 1 million de dollars. Les peines sont également plus dures. Les tribunaux pourront prendre en considération les circonstances aggravantes.

Ainsi, les tribunaux pourront juger l’importance des répercussions de la fraude sur la victime, compte tenu de sa situation, notamment son âge, son état de santé et sa situation financière. Un autre facteur traitera du défaut par le délinquant de respecter les règles d’attribution de permis d’exercice ou les normes professionnelles applicables. Le dernier facteur pourrait aussi mesuré l’ampleur, la complexité et la durée de la fraude, de même que le degré de planification lié à la fraude.

La loi exige des juges qu’ils envisagent d’imposer une ordonnance de dédommagement. La personne déclarée coupable devra donc rembourser ses victimes.

Le tribunal pourra interdire aux délinquants d’exercer, dans un emploi ou à titre de bénévole, un pouvoir sur l’argent d’autrui.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge