Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des idées fraîches exposées à Sainte-Marie

durée 13h10
3 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les fondateurs de la Coalition pour l’avenir du Québec, François Legault et Charles Sirois étaient présents au Centre Caztel de Sainte-Marie le dimanche 2 octobre. Ces derniers sont venus exposer les grandes lignes du plan d’action que propose leur organisation pour un Québec en meilleure santé.

Plus de 150 personnes se sont déplacées de partout en Beauce et même de l’extérieur afin d’assister à cette conférence qui offrait aussi la chance aux citoyens de s’adresser directement aux initiateurs de ce mouvement. Si les idées de l’organisation sont claires, convaincre la population québécoise de cette mentalité consiste en un défi de taille que les deux hommes d’affaires semblaient bien vouloir relever. « Nous sommes en phase de consultation pour savoir si le peuple accepte le plan que nous avons proposé le 21 février dernier », souligne Charles Sirois en ajoutant que si l’appui de la population se fait sentir, l’histoire évoluera jusqu’à la création d’un nouveau parti. D'ici là, il faut. selon les membres de la coalition, enterrer la hache de guerre entre souverainistes et fédéralistes et s'unir sous un bannière nationaliste en montrant de la fierté au nvieau de la langue, de la culture et de l'histoire québécoise.

« Il faut mettre les meilleurs joueurs dans la même équipe », affirmait François Legault à propos des politiciens répartis dans plusieurs partis. « J’ai vu plusieurs bons joueurs à l’Assemblée nationale et je me suis demandé s’il était possible de les réunir », ajoute-t-il.

En effet, le but de la Coalition est d’améliorer la condition du Québec sur quatre axes principaux, par des plans d’action et non de simples constats. L’Éducation, la santé, la culture et l’économie sont les axes principaux dessinés par la coalition qui entend couper dans les dépenses  en plus d’augmenter les revenus, pour ultimement rembourser la dette québécoise.

La Coalition ambitionne même de faire le ménage chez Hydro Québec qui compte beaucoup trop de ressources humaines pour la charge de travail à accomplir. Un remaniement du système de rémunération des médecins de famille qui rendrait plus accessible la consultation de ces derniers est aussi dans les plans. Une proposition qui a beaucoup fait jaser consiste en l’abolition des commissions scolaires. La Coalition mettrait l’accent sur une répartition des tâches dans les écoles afin d’éviter que le financement et les messages provenant par exemple du gouvernement ne passent par un intermédiaire avant d’atteindre les écoles.

« Nous avons donné 1 million de pieds carrés pour la construction de cet aréna. Nous avons également investi un million de dollars pour le fameux gymnase », souligne le président de la commission scolaire Beauce-Etchemins, Charles-Henri Lecourt à propos du Centre Caztel.

Son idée était bien sûr de faire ressortir l’effet positif d’une commission scolaire proactive dans une région. En réponse à cette remarque, François Legault n’a pas semblé ébranlé : « Lorsque vous dites « Nous avons investi » vous parlez de l’argent de tous les contribuables, des gens ici dans la salle », rétorque M. Legault. « Le pari que l’on fait, c’est que les professionnels sont les enseignants et les directeurs d’école », ajoute-t-il.

Il affirme aussi que les ressources de gestion des commissions scolaires ne seront pas totalement effacées, mais plutôt réparties dans les écoles.

Pour plus d’information sur la Coalition, ses fondateurs, son développement et ses enjeux, consultez le www.coalitionavenir.org .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 7,3 milliards $

Le déficit du gouvernement fédéral a atteint 7,3 milliards $ depuis le début de l'exercice. Le déficit pour la même période d'avril à juillet avait été de 1,2 milliard $ lors de l'exercice précédent. Le dernier rapport de suivi financier du ministère des Finances indique que les revenus au cours de la période de quatre mois ont augmenté de ...

23 septembre 2024

La présence des femmes en politique, une «greffe» difficile à faire tenir

Alors que les femmes élues occupent plus de 45 % des sièges de l'Assemblée nationale, certains pourraient être tentés de penser que la lutte pour l'égalité est terminée. Mais un nouvel ouvrage prévient que rien n'est acquis et que la présence des femmes en politique demeure une «greffe» difficile à faire tenir. «C’est pas fort, fort, les pitounes ...

23 septembre 2024

Grève à Saint-Georges: «Le dialogue doit reprendre», dit Samuel Poulin

Alors que le conflit de travail entre la Ville de Saint-Georges et ses employés au service des loisirs s'éternise, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, demande aux partis de reprendre les négociations. Pour rappel, la grève générale illimitée a été lancée le 2 mars et les négociations sont à l'arrêt depuis le mois de juin. « Bien que le ...