Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Jack Layton était au NPD ce que René Lévesque était au Parti québécois » -Serge Bergeron

durée 10h18
22 août 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le candidat du NPD dans la circonscription de Beauce, lors des dernières élections fédérales, Serge Bergeron, affirme que le parti qu’il a représenté perd un gros morceau en Jack Layton. « Sincèrement, ça me désole le décès de M. Layton, mais je dois avouer que je m’y attendais », affirme celui-ci. « Jack Layton était au NPD ce que René Lévesque était au Parti Québécois » ajoute le Beauceron.

Serge Bergeron a rencontré une seule fois M. Layton lors de la dernière campagne électorale. « Ce que j’aimais de lui c’est lorsqu’il avait une idée, il la faisait cheminer jusqu’au bout. Il n’était pas influençable. De plus, tout le monde l’aimait. Même ceux qui ont voté contre lui l’aimaient malgré leurs allégeances politiques » ajoute le néo-démocrate.

Qui pourrait lui succéder
Le candidat du NPD lors des dernières élections en Beauce croit que Thomas Mulcair est celui qui doit succéder à Jack Layton. « Le parti ne peut pas se permettre de mettre en place quelqu’un qui est moins connu. M. Mulcair a fait ses classes. De plus, le NPD doit avoir un chef qui représentera autant le Québec que le reste du pays », ajoute Serge Bergeron.

M. Bergeron a discuté avec la chef par intérim du parti Nycole Turmel, il y a deux semaines. M. Bergeron a rappelé que le NPD devait d’ores et déjà travailler en fonction de la prochaine élection. « Si un jour nous voulons que le NPD gouverne le pays, nous devons préparer le terrain dès maintenant en préparation de la prochaine élection. D’une part, les députés du parti doivent être réélus, mais il faut aussi se mettre dès maintenant à la recherche de futurs candidats qui permettront au NPD d’obtenir la majorité des circonscriptions. Il ne faut pas attendre à la dernière minute comme dans le passé », insiste M. Bergeron.

Rappelons que le chef du NPD Jack Layton est décédé la nuit dernière. L'homme avait quitté ses fonctions politiques au cours de l'été après que le cancer est récidivé. Jack Layton avait 61 ans.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge