Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : Un premier appel d’offres depuis l’adoption de la loi 2

durée 09h39
9 août 2011
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère des Transports du Québec a lancé vendredi dernier un premier appel d’offres depuis l’adoption du projet de loi 2 par l’Assemblée nationale. En effet, le MTQ effectuera des travaux d’arpentage foncier reliés au projet de prolongement de l’Autoroute 73, comprenant le réaménagement d’une partie du rang St-Charles dans la municipalité de Beauceville.

Depuis l’adoption de la loi spéciale du 8 juin, le MTQ peut travailler librement sur ce tronçon qui était en litige pendant plusieurs années. L'arpentage foncier regroupe l'ensemble des opérations de levés, de recherches et d'analyse relatives à la délimitation à la démarcation et au calcul des superficies de la propriété foncière privée ou publique. Cela permettra notamment de préparer les plans d’acquisitions et d’immatriculation cadastrale du prolongement de l’autoroute 73.

Rappelons que le ministre Sam Hamad avait communiqué plus tôt en juin dernier son souhait de compléter le processus d’expropriation le plus rapidement possible afin d’amorcer les chantiers sur ce tronçon d’ici 2012 et au plus tard en 2013. L’ouverture complète de l’autoroute pourrait se ainsi se réaliser d’ici 2015.

Le projet de prolongement de l'autoroute 73 requiert des investissements totalisant 230 M$, y compris une contribution de 40 millions $ du gouvernement fédéral.

Réfection sur le pont de la rivière du Loup
Par ailleurs, le MTQ a aussi lancé un appel d’offre aujourd’hui pour mettre en place une membrane d’étanchéité et la pose d’un enrobé bitumineux sur le tablier du pont enjambant la rivière du Loup à Saint-Georges. Le montant estimé du contrat pourrait atteindre jusqu’à 250 000 $. L’ouverture des soumissions aura lieu le 23 août prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge