Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un important investissement pour les infrastructures de Saint-René

durée 13h09
29 juin 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce-Sud, ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil a  annoncé ce matin une aide financière de 3 046 031 $pour la réalisation de travaux d’assainissement des eaux usées longuement attendu dans la paroisse de Saint-René. Cette somme s’ajoutera à un investissement de quelque 160 000 $ de la municipalité et d’un autre million de dollars assumé par le ministère des Transports du Québec.

Après 10 ans de travail sur ce dossier, le maire Jean-Guy Deblois était fort satisfait de voir le gouvernement subventionné ce projet à raison de 95 % de la partie urbanisée de Saint-René. L’autre million de dollars provenant du MTQ permettra de réaliser le projet de l'intersection de la 204 soit au pont de la Du Loup à Saint-Georges jusqu’à l’église de Saint-René. «Cet investissement est probablement le plus important depuis la fondation de la municipalité de Saint-René», avançait le maire.

« Je me réjouis de l'investissement annoncé aujourd'hui à Saint-René, qui témoigne de la volonté de notre gouvernement d'assurer à la population la pérennité de ses services publics. À terme, ce projet permettra de garantir un service essentiel aux citoyens et citoyennes, qui pourront profiter d'infrastructures répondant aux normes en vigueur. Ces interventions contribueront également à une meilleure protection de l'environnement, et ce, dans une perspective de développement durable », a déclaré le député et ministre Robert Dutil.

Le projet en question propose la mise en œuvre d’un réseau d’égout ainsi que la construction d’une station d’épuration par marais filtrant pour les traitements des eaux usées provenant du secteur urbanisé de la municipalité. En tout, 175 résidents profiteront de ces interventions.

Les travaux s’amorceront l’an prochain et se termineront peut-être à l’automne 2012 ou au printemps 2013. De plus, la municipalité en profitera pour implanter un réseau d’égout pluvial. Cependant, les coûts liés à cet aménagement ne sont pas couverts par la subvention. Donc, il est trop tôt pour connaître les impacts sur le compte de taxes des contribuables touchées par ce projet. 

Une fois complété, ce projet permettra à la municipalité de relancer la construction résidentielle dans la partie urbanisée stoppée en raison des infrastructures déficientes en matière d’eaux usées. Certes, cela consiste à une grande nouvelle pour la localité de quelque 650 résidents aux dires de la conseillère, Mariève Lagrange.

Un des derniers investissements de la relance
Le député-ministre Dutil a confirmé que cette somme allouée à la municipalité de Saint-René consistait parmi les derniers octrois du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités dans le cadre de la relance économique. Aux dires de M. Dutil, les projets subventionnés dans cette optique ont été nombreux dans le comté comparativement à d’autres régions en raison de l’avant-gardiste des projets soumis par les municipalités Ce dernier a rendu hommage à celles-ci .

 Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit près de 42,6 milliards $ pour la période de 2009-2014, dont 3,7 milliards $ serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge