Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Canadiens iront aux urnes le 2 mai

durée 10h00
26 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Stephen Harper s’est rendu ce matin à 9 h à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général David Johnston, pour lui demander la dissolution du Parlement. Les élections auront donc lieu le 2 mai prochain.

Après sa rencontre à Rideau Hall, Harper a donné le coup d’envoi de la 41e élection fédérale à se tenir au Canada depuis la fondation du pays, en 1867.  Il s’agit de la 4e élection fédérale en sept ans. Les conservateurs ayant formé le gouvernement lors des élections de 2006 et de 2008.
En tout, 308 sièges seront disputés, dont 75 au Québec. Avant la dissolution, la répartition était ainsi : 143 sièges pour les conservateurs, 77 pour les libéraux, 47 pour le Bloc québécois, 36 pour le Nouveau Parti démocratique, deux indépendants et trois sièges vacants.

Rappelons que le gouvernement minoritaire de Stephen Harper a été renversé vendredi dernier après l’acceptation de la motion de censure déposée par le Parti libéral de Michael Ignatieff. Le vote était de 156 à 145. Parlant des libéraux, ils n’ont nullement l’intention de former une coalition avec les autres partis fédéralistes.

Rappel des derniers résultats en Beauce
Au cours des deux dernières élections, Maxime Bernier avait réussi à obtenir les plus grandes majorités au Québec. Le 14 octobre 2008, il avait récolté 62,3 % du suffrage avec 31 753 votes. Il détenait une majorité de 24 610 voix sur son plus proche rival, André Côté du Bloc Québécois qui a récolté 7143 votes, soit 14 % des voix. Le candidat libéral, René Roy, a obtenu 5270 votes, alors que Véronique Poulin du NPD et Nicolas Rochette du Parti vert avaient amassé respectivement 4352 et 2436 votes.

Au total, 51 084 électeurs s’étaient prévalus de leur droit de vote alors qu’il y avait 82 997 électeurs inscrits. Le taux de participation n’a été que de 61,6 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge