Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Gendron convie les élèves de Saint-Georges à jouer leur rôle de citoyens

durée 11h30
25 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le troisième vice-président de l’Assemblée nationale et député d’Abitibi-Ouest, François Gendron a échangé ce matin avec quatre groupes d’élèves de Citoyens du monde à la Polyvalente de Saint-Georges. Cette visite s’inscrit dans une tournée des établissements d’enseignement secondaire effectuée par la présidence de l’Assemblée nationale. Les jeunes ont eu l’occasion d’échanger des idées sur la démocratie et la vie parlementaire.

En plus de présenter l’Assemblée nationale, le troisième vice-président a encouragé les jeunes élèves à s’impliquer et jouer son rôle de citoyen à part entière. « L’important dans la vie c’est de s’informer, de s’exprimer, de discuter, de respecter les opinions des autres, de chercher des compromis et trouver des solutions aux enjeux communs. Voilà les paramètres d’une saine démocratie », invite ce dernier.

En plus de jouer un rôle d’intermédiaire entre les citoyens et l’État parlementaire, les députés contrôlent les actions du gouvernement et voter des lois qui touchent le quotidien des gens. « De 80 à 82 % des lois sont adoptées à l’unanimité. Cela signifie que le PQ, qui chiale tout le temps, est d’accord, l’ADQ, qui chiale tout le temps, est d’accord puis est le gouvernement qui est en accord puisqu’il a proposé la loi. Vous conterez cela à vos parents ce soir », ironise M. Gendron.

Lors de la période de questions de près de 45 minutes, les élèves ont pu poser des questions tant sur son rôle de troisième vice-président que sur la vie démocratique et vie parlementaire. La Polyvalente Saint-Georges était la 122e école à recevoir la tournée de la présidence.

Ayant entamé sa carrière dans le monde de l’enseignement, François Gendron a été élu pour la première fois en 1976. Depuis, il a été réélu à huit reprises dans sa circonscription d’Abitibi-Ouest. Pendant sa carrière politique, il a occupé de diverses fonctions dans l’appareil gouvernemental soit sept fois ministres, whip, leader parlementaire et même président de l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, il est l’un des trois vice-présidents avec Fatima Houde Pépin, Jacques Chagnon. Notons que le président actuel est le député libéral, Yvon Vallières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge