Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau complexe à Sainte-Marie se nommera le Centre Caztel

durée 13h15
14 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Caztel Communications de Sainte-Marie a conclu une entente de partenariat avec les autorités mariveraines pour avoir son nom sur le Complexe sportif et culturel. Grâce à une contribution de 500 000 $ pour les 20 prochaines années, le complexe s’appellera le Centre Caztel.

David Poulin, président du cabinet de la campagne de financement est bien heureux de cette grande implication financière de Caztel. « Pour être franc, nous n’attendions pas un partenaire de cette envergure. Nous l’avions ciblé comme partenaire potentiel, mais leur évaluation était loin de leurs intentions, estime M. Poulin. Pour eux, les aspirations étaient tout autre, les négociations se sont accélérées depuis deux semaines et de conclure une entente exceptionnelle. Leur générosité et l’engagement social qu’il démontre, notre milieu social et notre communauté leur tiennent à cœur. »

Fondée il y a 10 ans à Sainte-Marie, Caztel une entreprise de téléphonie se spécialisant la vente d’appels interurbains, voulait redonner à la communauté et être partenaire de ce projet novateur selon Nathalie Lacroix, présidente de Caztel. « Un tel équipement sera en mesure d’aider nos jeunes et nos moins jeunes à pratiquer des loisirs de qualité », souligne Mme Lacroix, originaire de Sainte-Marie.

Stephen Abbott, vice-président et directeur général de cette entreprise basée à Sainte-Marie a qualifié cette commandite comme étant une décision purement sentimentale. Beauceron d’adoption, lui et son fils ont intégré la communauté il y a sept ans et ont trouvé chez soi à Sainte-Marie. « Au sens des affaires, il s’agissait de la mauvaise décision à prendre, cependant pour tout le reste c’est la bonne décision à prendre », lance M. Abbott.

Un impact financier non négligeable
Caztel a été la première entreprise à démontrer un intérêt concret pour avoir son nom sur le complexe. L’offre de 500 000 $ sur 20 ans dépassait de loin l’implication initiale souhaitée par le comité qui comptait avoir un appui de 10 000 $. Pour le maire, Harold Guay, c’était mal connaître l’entreprise basée localement depuis 10 ans. « On pense connaître notre communauté, mais on avait un petit joyau qui faisait son petit bonhomme de chemin sur le boulevard Vachon. On ne se doutait pas de l’ampleur de l’entreprise là », dit-il.

M. Guay a aussi remercié l’implication de ces gens de cœur voulant redonner à la communauté « Au niveau de l’entreprise, c’est la fierté de ses dirigeants et ses employés qui sont venus au monde ici d’avoir cet édifice-là, qui comme nous l’ont reconnu étant un bâtiment exceptionnel. Cela va faire l’envie d’un paquet de monde, pas seulement en Beauce, mais à travers la Chaudière-Appalaches et parmi les communautés comme la nôtre à travers le Québec », lance le maire de Sainte-Marie.

Cette implication financière permettra de sauver près d’un million de dollars en capital et intérêts à la population mariveraine d’après le maire Harold Guay.

La construction du Centre Caztel va bon train. L’acceptation provisoire de l’édifice aura lieu le 20 avril prochain. De plus, la population pourra visiter les installations lors d’une porte ouverte en juin alors que l’inauguration se tiendra en août. Le comité de financement profitera de l’inauguration pour y dévoiler les montants amassés parmi la communauté et le milieu d’affaires beauceron.

La campagne se poursuit
La campagne de financement pour le Centre Caztel va très bien et excédera sans aucun doute le million de dollars fixé. David Poulin s’étonne toujours de la réception de cette campagne auprès du public et du milieu des affaires. « En acceptant la présidence, j’étais loin de me douter qu’on rencontrerait autant de partenaires enthousiastes pour le projet. De jour en jour, de rencontre en rencontre, on vit ce même accueil positif auprès de la population et même au-delà des frontières de Sainte-Marie. Partout, on veut faire partie de cette réussite et on sent le vif intérêt pour ce plus grand projet d’infrastructures sportives dans l’histoire de Sainte-Marie », indique M. Poulin.

 « Les gens de Sainte-Marie sont d’une grande générosité et que les rêves peuvent devenir réalité » ajoute le président.

Le coordonnateur de la démarche, Louis Parent, a rappelé aux médias qu’il s’attend d’une forte participation du public d’ici la fin de la campagne. Celle-ci pourrait se prolonger bien au-delà du 24 mars et peut-être même après la visite des installations.

Notons que la population a l’occasion d’appuyer la campagne populaire intitulée : « Moi aussi, je veux mon nom » afin d’appuyer le plus important projet de développement sportif et culturel de l’histoire mariverain. Le public aura donc un rôle à jouer afin de surpasser l’objectif de 1,25 M$ de Corporation des loisirs de la Ville de Sainte-Marie

Le public pourra acheter une brique familiale dans le hall du complexe pour 500 $ ou encore un siège pour des sommes variant de 50 $ à 250 $. Le Centre Caztel regroupera une salle multifonctionnelle une patinoire principale avec une capacité de 1000 personnes assises et 500 debout ; une patinoire secondaire avec une capacité de 170 personnes assises ; un gymnase avec une capacité de 102 personnes assises.

Pour acheter une brique, un siège ou pour toutes informations, contactez Louis Parent au 418-386-2239, du lundi au jeudi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h du 28 février au 24 mars.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge