Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avenir du tronçon ferroviaire pose des incertitudes quant au coût de la piste cyclable Robert-Cliche

durée 15h29
7 mars 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le coût de construction de la piste cyclable d’une longueur de 32,5 km entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins pourrait subir des modifications à la suite de la prochaine étude sur le potentiel de commercialisation du chemin de fer du Québec Central. Ces incertitudes quant au coût final du projet rendent le financement gouvernemental plus difficile et plus long à obtenir que prévu d’après le CLD Robert-Cliche.

Dernièrement, les rencontres orchestrées par le comité de piste cyclable auprès de diverses instances gouvernementales et des Conférences régionales des élus (CRÉ) de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie se révèlent positives pour le projet d’aménagement de la piste cyclable. Devant cette impasse où le coût réel de construction du projet demeure incertain, le comité de piste cyclable adhère à la position des diverses instances gouvernementales qui désirent attendre les résultats de cette étude réalisée d’ici la fin de l’année 2011 avant d’engager une aide financière.

C’est au nom de la « saine gouvernance des fonds publics que le CLD  et la MRC Robert-Cliche réitèrent leur soutien à cette étude sur le potentiel de commercialisation du Québec Central afin de faire la lumière dans ce projet de relance ferroviaire. »

Un écart de 14 M$
D’après le projet déposé devant le BAPE, une somme de 20 M$ serait nécessaire pour construire la piste cyclable en marge de la voie ferroviaire. Advenant que le gouvernement choisisse le démantèlement de la voie ferrée, construire la piste sur l’emprise ferroviaire coûtera que 6 M$. « D’un côté comme d’un autre, nous serons gagnant », mentionne Daniel Chaîné directeur du CLD. 

Certes, M. Chaîné siégeant tant sur le comité de la piste cyclable que sur celui du comité de l’étude sur le potentiel de commercialisation du Québec Central, rapporte que la restauration du tronçon concerné soit de Vallée-Jonction jusqu’au Lac-Frontière pourrait être bénéfique pour la région. Toutefois, il reconnaît la vétusté du réseau et de ses ponts. Il note que le MTQ a dû défaire des rails à Saint-Georges.

Ces nouveaux délais pourraient repousser les travaux de la piste cyclable en 2012 voire en 2013. Le projet suit cependant son cours. « Nous allons mobiliser les gens afin de recruter des administrateurs pour la création d’une corporation sans but lucratif pour préparer la campagne de financement public de la piste cyclable », remarque M. Chaîné.

Au cours des prochains mois, le comité vise la rédaction d’une entente intermunicipale et inter-MRC pour la répartition des coûts de construction et d’entretien de la piste cyclable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge