Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député péquiste Stéphane Bergeron de passage en Beauce

durée 07h06
24 février 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Philippe Morin, Journaliste

Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique Stéphane Bergeron s’est joint aux membres du Parti Québécois de Beauce-Sud le temps d’un souper ce mercredi 23 février. Celui-ci en a profité pour se prononcer sur les récents événements qui ont coloré le paysage politique de la province ces derniers jours.

Il a abordé les sujets de l’annonce de la création de l’unité permanente anticorruption (UPAC) et l’adoption de la loi spéciale forçant le retour au travail des procureurs.

Pour M. Bergeron, l’UPAC n’est rien d’autre qu’une diversion pour éviter de créer une commission d’enquête publique, action que réclament trois Québécois sur quatre. « C’est un aveu de la part du gouvernement libéral que le problème de corruption est bel et bien toujours présent, mais qu’il pourrait être encore bien plus gros que ce que l’on avait imaginé », a-t-il commenté. Selon le député, l’unité prendra du temps à se concrétiser et face à la réaction des procureurs, le défi sera de taille. « Des 450 procureurs de la Couronne, 420 refusent de participer à cette unité en raison de la loi spéciale adoptée par le gouvernement ce mardi. »

La démission de Claude Chartrand suite à l’annonce de la création de l’UPAC est selon le député un bel exemple du manque de cohérence dans les actions du gouvernement Charest. « M. Chartrand est un juriste de renom, un cadre ayant plus de 30 ans d'expérience et occupant le poste clé dans la lutte contre le crime organisé au Québec et qui dit maintenant que la situation est inacceptable.» Suite au départ de M. Chartrand, 46 des 50 procureurs chefs et adjoint ont eux aussi choisi de quitter leur poste.

Toujours selon Stéphane Bergeron, c’est le crime organisé qui doit se frotter les mains. «Après avoir annoncé des coupures de 800 000 $ et de 3 millions $ dans le budget de l’École de police du Québec, il adopte une loi spéciale afin de contourner celle qui existait déjà et ainsi forcer les procureurs à retourner au travail. Jusqu’ici, le gouvernement n’a cessé de miner les bases de notre système de justice.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge