Quatre Beaucerons participent au Parlement des jeunes
Quatre élèves de 3e et de 4e secondaire de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin et de la polyvalente Saint-Georges seront parmi les quelque 130 élèves à se retrouver à l’hôtel du Parlement dans le cadre de la 13e législature du Parlement des jeunes.
Cette activité se tient du 21 au 23 janvier sous la présidence de François Gendron, vice-président de l’Assemblée nationale. « En donnant la parole aux jeunes et en les sensibilisant au fonctionnement de notre système parlementaire, nous pouvons développer leur intérêt pour la politique et la démocratie », a souligné Monsieur Gendron.
Le député de Beauce-Sud, Robert Dutil a tenu à féliciter chaleureusement les deux élèves de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin et les deux élèves de la polyvalente Saint-Georges qui ont participé au Parlement des jeunes.
« En participant à cette activité, les jeunes de notre région ont l’occasion de mettre à profit l’expérience qu’ils acquièrent dans le parlement étudiant de leurs écoles respectives. Ils peuvent ainsi mieux comprendre le processus menant à l’adoption des lois et la nécessité d’en débattre. Avec l’aide de leurs enseignants, ils ont mis de nombreux efforts à se préparer et j’espère qu’ils apprécieront leur présence à l’Assemblée nationale », a souligné Monsieur Dutil.
Dans le cadre du Parlement des jeunes, les apprentis parlementaires auront l’occasion de se familiariser avec les étapes de l’adoption d’une loi telles sont dépôt en Chambre, son étude en commission parlementaire et le vote final. Trois projets seront étudiés par ces apprentis provenant de 36 écoles secondaires de partout au Québec, soit la Loi réformant le système d’éducation postsecondaire au Québec, la Loi imposant une taxe supplémentaire dans la restauration rapide au Québec et la Loi encadrant la publicité dans les écoles secondaires. Une motion visant à instaurer le port obligatoire de l’uniforme dans les écoles secondaires du Québec sera aussi à l’ordre du jour. Alors que plusieurs jeunes joueront le rôle de politiciens, d'autres seront journalistes. Ils devront produire un journal, L’Attaché de presse, dans lequel les moments marquants de la législature y seront relatés.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.