Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La taxe d’accise sur l’essence pour construire des arénas?

durée 17h17
9 février 2011
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le gouvernement conservateur étudierait l’idée de permettre aux municipalités d’utiliser la taxe d’accise sur l’essence pour financer la construction ou l’amélioration d’amphithéâtre. Selon la Presse canadienne, l’idée obtient l’appui de plusieurs membres du caucus conservateur actuellement.

Cependant, un porte-parole du ministre des Infrastructures. Chuck Strahl a indiqué qu’il n’y avait toujours pas de changement d’apporter au programme. Actuellement, la taxe d'accises peut être utilisée pour le finacement de projets d'amélioration des réseaux d'aqueduc et d'égout, la construction ou la réfection de routes et de ponts entre autres.

Bien que cette nouvelle soit en lien avec le financement d’un nouvel amphithéâtre à Québec, il va de soi que toutes les municipalités du Canada surveilleront le dossier attentivement. Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, se dit à l’écoute de toutes les opportunités qui permettront de financer le projet d’une deuxième glace à Saint-Georges. « Nous avons eu une discussion avec le député Maxime Bernier sur la participation éventuelle du fédéral dans notre projet et nous regardons toutes les possibilités», ajoute le maire.

Gouvernement du Québec
Par ailleurs, interrogé sur le fait que le député de Beauce-Sud avait indiqué qu’il n’y avait plus de programme au gouvernement du Québec pour ce type d’infrastructures, M. Fecteau a rappelé qu’il était toujours possible de faire appel au Programme infrastructure Québec-Municipalités. Ce programme, qui est disponible jusqu’en 2014, a reçu de nombreuses demandes des municipalités. 

« Nous travaillons de pair avec le député de Beauce-Sud, Robert Dutil, afin de faire cheminer notre demande d’aide financière », précise M. Fecteau. Celui-ci rappelle que ce programme a déjà financé des projets jusque dans une proportion de 66 %, soit le deux tiers du coût total.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge