Le pacte rural en Beauce-Sartigan stimule des investissements de près de 300 000 $
Le conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan et en collaboration avec le CLD de Beauce-Sartigan, a annoncé hier l’octroi de subventions à six nouveaux projets ruraux totalisant 125 810 $. Ce montant a généré des investissements de 296 961 $.
La subvention la plus importante a été accordée à la localité de Saint-Gédéon pour l’optimisation de son aréna Marcel-Dutil. De l’ordre de 63 000 $, cette somme a permis de défrayer l’acquisition d’équipements permettant de transformer l’aréna en salle de réception pour la tenue de divers événements.
La municipalité de St-Côme-Linière a bénéficié d’un montant de 30 769 $ pour procéder à l’installation d’un panneau d’affichage électronique afin de permettre à plusieurs organismes du milieu de faire connaître leurs activités.
Ce projet de mise en valeur des milieux humides de la rivière Cumberland à Saint-Simon-les-Mines a reçu un appui financier de 15 000 $. Cela a permis de réaliser un plan de conservation et de mise en valeur de lots. Il y a eu des travaux d’aménagement d’une aire de repos, d’un chemin d’accès à la propriété, d’un sentier d’interprétation, de panneaux d’interprétation et de restauration d’une tourbière.
Une somme de 7275 $ a été accordée à la localité de Saint-Théophile pour aménager un parc comprenant des balançoires et un petit module de jeux pour enfants.
Saint-René a quant à elle bénéficié d’un financement de 4886 $ pour l’acquisition d’équipements pour le projet Cuisine et compagnie. Celui-ci vise à réaliser des ateliers de cuisine collective auprès de divers groupes à Saint-René.
Finalement, le tronçon de motoneige Trans-Québec numéro 25 situé à Saint-Honoré-de-Shenley a été modifié afin de diminuer de 500 mètres l’utilisation de la chaussée publique par les motoneigistes. Pour ce faire, la localité a bénéficié d’un financement de 4900 $.
Soulignons que l’enveloppe budgétaire pour des projets locaux et régionaux dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité représente une somme de 1 964 877 $ répartie sur sept ans (2007 à 2014) pour l’ensemble des municipalités rurales de Beauce-Sartigan. Les fonds disponibles soutiennent et stimulent les projets issus du milieu local ou régional répondant aux objectifs de cette politique ainsi qu’au Plan de travail de la MRC.