Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La relance du chemin de fer du Québec est toujours une priorité régionale

durée 14h01
20 décembre 2010
16ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le 8 décembre dernier à Thetford Mines, les représentants des conférences régionales des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie ont tenu devant une soixantaine d’acteurs du développement de ces deux régions à la troisième rencontre interrégionale visant le projet du chemin de fer Québec Central (CFQC). À la lumière de ce rendez-vous, ce chemin de fer est toujours vu comme un outil de développement régional tout comme la réalisation de pistes cyclables sur le territoire.

« Aujourd’hui, la présence du corridor du CFQC est reconnue par les intervenants des régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie comme un outil actuel et futur pour appuyer le développement économique régional de ces deux régions », a expliqué le président de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, Maurice Sénécal.

Maurice Bernier, président de la CRÉ de l’Estrie, a rappelé l’implication des CRÉ pour faciliter la mise en œuvre de ce projet. « Depuis les premières rencontres interrégionales, les CRÉ se sont impliquées, entre autres, au sein du comité de commercialisation. Ainsi, dans un avenir rapproché, nous souhaitons valider le potentiel commercial afin de permettre aux organisations des régions concernées de prendre une décision éclairée dans ce dossier ».

Les CRÉ ont recommandé aux intervenants qu’ils adoptent une déclaration de principes confirmant leur adhésion à l’importance de la réhabilitation et de la relance du corridor ferroviaire du CFQC pour le développement économique des régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie. Cette déclaration permet aussi de réitérer le consensus régional sur la nécessité de la réalisation de la piste cyclable dans la MRC Robert-Cliche ainsi que dans la MRC du Haut-Saint-François.

Toujours dans cette déclaration de principes, les CRÉ demandent aux mêmes autorités de combler les coûts excédentaires de 14 M$ pour la réalisation de la piste cyclable entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins compte tenu du maintien de la voie ferroviaire.

D’autre part, les membres du conseil d’administration de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches ont adopté le 17 décembre dernier la déclaration de principes recommandée par la CRÉ.

Cette déclaration de principes a été acheminée à Chuck Strahl, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, Sam Hamad, ministre des Transports du Québec, Norman MacMillan, ministre délégué aux Transports, Laurent Lessard, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, et Monique Gagnon-Tremblay, ministre responsable de la région de l’Estrie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié hier à 10h00

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge