Une hausse de 2,45 % du budget de la MRC Nouvelle-Beauce
La MRC de La Nouvelle-Beauce a adopté à sa séance statutaire du 24 novembre ses prévisions budgétaires pour l'année financière 2011. Le budget s’élèvera à 6 989 019 $ en 2011 en hausse de 2,45 % par rapport à celui de l'année 2010.
Les principales sources de financement de la MRC proviennent de revenus autonomes pour 35 %, des quotes-parts payables par les municipalités de la Nouvelle-Beauce pour 40 % et d’une facturation à la tonne métrique aux municipalités pour le dépôt des matières résiduelles au Centre de récupération et de gestion des déchets (CRGD) de l’ordre 25 %.
L’organisme supralocal est appelé à intervenir dans différents dossiers qui sollicitent une intervention concertée des 11 municipalités de son territoire.
Santé le plaisir
Le 16 novembre dernier, la MRC de La Nouvelle-Beauce a réitéré qu’elle appuyait les saines habitudes de vie en étant partenaire de Santé le Plaisir en Nouvelle-Beauce soutenue financièrement et techniquement par Québec en Forme. À l’étape d’implantation, cette initiative souhaite implanter en environnement favorable en Nouvelle-Beauce pour inciter la population à adopter un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation. Ainsi, ce projet se veut d’améliorer la qualité de vie de la population et ainsi éviter des coûts sociaux et de santé reliés à la maladie et aux problématiques psychosociales. Pour plus de détails sur le projet Québec en forme en Nouvelle-Beauce, on peut rejoindre son coordonnateur, M. Sébastien Côté au 418 387-3585.
Partenariat de la MRC envers le développement économique
Le conseil de la MRC a signifié récemment ses attentes au CLD de la Nouvelle-Beauce dans la cadre de son mandat. Parmi celles-ci, une demande de collaboration à la mise en œuvre de la planification stratégique initiée par la MRC est sollicitée. Parmi les actions souhaitées, une contribution au développement du secteur agroalimentaire, la promotion touristique en partenariat avec Robert-Cliche et Beauce-Sartigan, la tenue d’activités de réseautage pour favoriser le maillage des gens affaires et d’activités propres aux jeunes entrepreneurs. À cet effet, une entente a été signée récemment entre la MRC de La Nouvelle-Beauce et le CLD.
Stratégie de soutien à l'adaptation des entreprises agricoles
Le conseil des maires a déploré que la MRC de La Nouvelle-Beauce ne puisse bénéficier entièrement de la « Stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles » qui se veut d’atténuer les effets du plan de redressement sur les entreprises agricoles québécoises dans les secteurs porcin, bovin et ovin. Le conseil des maires demande au gouvernement du Québec un plein traitement au bénéfice de ses producteurs agricoles.