Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prolongement autoroute 73 à Beauceville: « Ce n'est pas une question d'argent mais de gros bon sens! » - Manon Poulin

durée 16h09
5 novembre 2010
22ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Manon Poulin, de la ferme Bertnor, affirme que leur décision de s’opposer au tracé Est à Beauceville n’est pas une question d’argent, mais une question de gros bon sens.  « Ce tracé, qui a été réalisé au milieu de la décennie 2000, n’a pas de bon sens », réitère Mme Poulin. « De plus, contrairement à ce que certaines personnes peuvent laisser croire, jamais des membres du ministère des Transports ont négocié ou nous ont déposés une offre », ajoute cette dernière.  Interrogée à savoir si elle accepterait de s’asseoir pour négocier si les autorités du Ministère en faisant la demande, Mme Poulin affirme : « non, je ne suis pas sûr que l’on s’assoirait parce que ce tracé n’aura pas davantage de bon sens ».

Si l'autoroute presse, qu'on utilise le tracé Ouest
« Si le ministère des Transports souhaite que l’autoroute 73 se rende le plus rapidement possible à Saint-Georges qu’est-ce qu’on attend pour utiliser le tracé Ouest? », s’interroge la requérante.  Ce tracé a été dessiné il y a 30 ans et personne ne peut plus s’y opposer.  Manon Poulin croît également que le tracé Ouest, situé beaucoup plus près du périmètre urbain, permettrait à Beauceville de se développer davantage que le tracé Est qui est beaucoup plus éloigné de la ville.

Dans un entretien, Mme Poulin ajoute qu’il ne s’agit pas du syndrome « pas dans ma cour » puisque leur propriété sera touchée dans un cas comme dans l’autre.  « Cependant, lorsque nous avons acheté notre terre à Saint-Simon-les-Mines en l’an 2000, il n’y avait qu’un seul tracé sur la table et c’était celui situé un peu plus à l’ouest de notre terre.  Depuis ce temps, nous avons investi 1,5 M$ dans le développement de notre ferme et il serait important que le gouvernement en tienne compte.
Loi spéciale?

« Si le gouvernement tente d’adopter une loi spéciale, ça sera très mal vu de la part des citoyens.  Nous sommes debout et nous poursuivrons notre démarche.  Cependant, si c’est la voie qu’entend prendre le gouvernement, il doit s’attendre à perdre encore des plumes », ajoute la propriétaire de la ferme Bertnor. « Beaucoup de citoyens nous ont fait part de leur appui au cours des derniers jours et nous sommes fiers de notre dernière victoire.  Si le Ministère veut pousser plus loin, on est prêt à continuer notre bataille afin de nous faire respecter », ajoute celle-ci.

Précisons que le tracé Est toucherait entre 20 et 30 acres de terrain de la ferme Bertnor sur les 180 acres qu’ils ont en culture.  Dans le cas du tracé Ouest, celui-ci toucherait entre 5 et 6 acres de boisée situé sur la propriété de cette ferme.  Précisons que les deux tracés, soit « Est et  Ouest», sont situés tous les deux dans le secteur Est à Beauceville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié à 10h00

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié hier à 14h00

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge