Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de terrain de baseball soulève bien des questions chez certains élus

durée 16h19
10 août 2010
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les jeunes et moins jeunes amateurs de baseball pourront profiter d’un véritable terrain de baseball au centre-ville de Saint-Georges pour l’année prochaine. Hier soir, la majorité du conseil municipal a approuvé l’unique appel d’offres reçu pour revamper cette installation au coût d’environ 508 000 $. Toutefois, la décision n’a pas fait l’unanimité au sein du conseil.

Manon Tousignant a été la première à s’élever contre le projet et a demandé le vote. Celui-ci s’est soldé par six élus pour et deux contre soit Marcel Drouin et Mme Tousignant. Cette dernière dit avoir inscrit sa dissidence parce qu’elle jugeait la décision prématurée étant donné que la Commission des loisirs étudie le positionnement et les besoins des équipements sportifs à Saint-Georges. « J’aurais préféré que cette décision soit reportée de quelques semaines le temps que la Commission des loisirs se prononce à ce sujet », a commenté Mme Tousignant.

Par ailleurs, elle trouve illogique de voter des projets à la pièce, et ce, sans plan apparent pour revamper les infrastructures sportives à long terme. « Ce n’est pas un plan d’avenir », a ajouté Mme Tousignant qui a aussi décrié que le projet n’ait pas été débattu en comité.

Il est vrai que la subvention de l’ordre de 327 940 $ de Québec impose que les travaux soient achevés avant le 31 décembre prochain. Cette situation a vraiment forcé la main de quelques élus qui ont approuvé le projet malgré leur mécontentement. « Je me sens un peu obligée d’appuyer ce projet puisqu’il y a une subvention rattachée à celui-ci », a d’abord exprimé Irma Quirion.

Tout comme Mme Tousignant, la conseillère Quirion semblait être très surprise d’avoir ce sujet à l’ordre du jour hier. « J’ai hâte dans cette ville-là qu’on fasse une planification stratégique et qu’on sache où on s’en va », a rajouté Mme Quirion.

Lors du vote, Serge Thomassin a voté pour le projet mais a aussi souligné quelques inquiétudes. « J’espère qu’il ne s’agit pas d’un « patch ». C’est un terrain conforme, mais il est sur la limite en 2010 et on ne peut pas recevoir de tournois. J’espère aussi que cela ne nous mettra pas d’embûches pour prendre des décisions concernant les autres infrastructures sportives en nous disant que le terrain de baseball est là . Oui, on est pressé dans le temps, mais je pense qu’il faut l’avoir. Je le fais en fonction des jeunes et de ceux qui s’occupent du baseball », a précisé le conseiller Thomassin.

Se disant pour le développement du baseball à Saint-Georges, Marcel Drouin a tout de même manifesté son opposition au projet. Il a rappelé que la Ville connaîtra bientôt les résultats d’une étude donnant le meilleur positionnement pour aménager la future deuxième glace. « Advenant qu’elle se trouve aux côtés de la première, cela va créer une pression énorme sur les autres infrastructures et le terrain de balle. Je suis pour un terrain de balle, mais pas à cette place-là surtout si le terrain devient non conforme à des tournois ou à d'autres événements majeurs », a manifesté M. Drouin.

De sages travaux nécessaires!
De la somme de 508 000 $, il est possible que la Municipalité obtienne des crédits jusqu’à 47 272 $ en retirant certaines modifications aux travaux dont l’asphaltage d’une partie longeant le stationnement du Centre sportif. Selon le directeur général, Marcel Grondin, la part municipale sera d’environ 175 000 $ incluant les honoraires professionnels.

Devant cette situation, le conseiller Lionel Bisson a fait remarquer le faible investissement du projet comparativement à reconstruire un terrain de baseball ailleurs dans la Ville qui coûterait probablement plus d’un million de dollars. « Il s’agit d’une sage décision de procéder ainsi », a affirmé M. Bisson.

Manon Bougie a aussi approuvé le projet puisque les coûts sont minimes comparativement au coût de délocalisation du terrain. Selon elle, un refus de la part des élus aurait eu comme effet de condamner la pratique de ce sport dans la ville. 

Jean Perron a clos la discussion en insistant sur l’importance de réaliser les travaux maintenant pour les jeunes de la communauté puissent évoluer chez eux sur un terrain conforme.

Nature des travaux
Électrique Langevin aura donc la tâche de réaménager le terrain de balle-molle en terrain de baseball conforme selon les règles de Baseball Québec. Des modifications seront apportées aux clôtures ainsi qu’à l’éclairage. Le projet comprend aussi l’ajout de filets et retoucher la surface gazonnée. Notons que les travaux auront lieu cet automne pour ne pas compromettre la saison de baseball.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les négociations avec les États-Unis dans une «phase intense», soutient Mark Carney

Les négociations avec les États-Unis sont dans une «phase intense», a dit lundi le premier ministre Mark Carney, quelques jours après que le président américain Donald Trump eut soutenu que son administration ne focalise pas ses énergies à s'entendre avec le Canada. M. Carney a évité de commenter lundi ces propos de M. Trump. «C'est une ...

Publié le 26 juillet 2025

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

app-store-badge google-play-badge