Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges fera l'acquisition du Couvent des Sœurs du Bon-Pasteur

durée 11h27
10 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec le départ annoncé des sœurs du Bon-Pasteur, Saint-Georges a profité de l’occasion pour entériner hier une promesse d’achat du bâtiment au coût de 250 000 $. Ainsi, la Municipalité mettra la main sur le bâtiment adjacent au Centre culturel Marie-Fitzbach afin d’agrandir ultérieurement sa bibliothèque municipale et mettre plus de locaux à la disposition de sa communauté.

La promesse d’achat a été entérinée à l’unanimité par les membres du conseil municipal. Aux dires des différents élus, il s’agit d’une bonne affaire. Pour cause, le montant de la promesse de vente s’élève à 250 000 $ alors que l’évaluation municipale du bâtiment est de 1 911 000 $ ce qui inclut le terrain évalué à 180 800 $. La Ville compte acquérir le bâtiment d’ici le 31 août. Par ailleurs, le montant de la promesse tient compte des sommes qui seront déboursées pour l’enlèvement de l’amiante au coût de près de 400 000 $.

Une partie des nouveaux espaces du bâtiment servira à agrandir la bibliothèque aménagée en 1995 dans le Centre culturel Marie-Fitzbach. D’autres espaces serviront au développement d’activités culturelles dans le milieu.

Isabelle Déchêne prend la direction des Finances 
Les membres du conseil municipal de Saint-Georges ont officialisé l’embauche d’Isabelle Déchêne aux titres et fonctions de directrice du Service des finances et trésorière de la Ville de Saint-Georges. La nouvelle directrice entrera officiellement en fonction en janvier prochain. Cette dernière succédera à Clément Poulin

M. Poulin quittera alors son emploi pour sa retraite après plus de 34 ans au service de la fonction publique municipale. Il a été le trésorier de Saint-Georges (ville Est) de 1976 à 1990 puis directeur du Service des finances et trésorier de la ville fusionnée de 1990 à 2010. Le maire François Fecteau, au nom du conseil municipal et de la direction de la Ville, a tenu à souligner la carrière de cet homme dit très engagé et compétent.

Le maire Fecteau a aussi tenu à féliciter Mme Dechêne pour sa promotion. Il se dit confiant qu’elle saura relever les prochains défis grâce à ses expériences et connaissances acquises. À l’emploi de la Ville, depuis 2001, Mme Déchêne était détentrice d’un baccalauréat en Administration des Affaires (B.A.A.) incluant une concentration en comptabilité et membre diplômée de l’Ordre des comptables agréés du Québec (ÇA). Elle occupait le poste de chef de division – comptabilité.

Lors de la séance municipale, les élus ont approuvé la formation d’un comité pour dénicher un nouveau chef de division-comptabilité. Deux autres comités ont aussi été formés pour embaucher des chefs de division pour les services techniques et les ressources humaines.

Un chargé de projet pour la revitalisation
Le conseil municipal de Ville de Saint-Georges a aussi adopté une résolution hier soir approuvant la formation d’un comité d’embauche pour un chargé de projet pour la revitalisation du centre-ville. Un mandat que s’est donné le conseil municipal.

Protocole renouvelé avec le Cool FM 103,5
La Ville a reconduit le protocole d’entente avec les nouveaux propriétaires du club de hockey de Ville de Saint-Georges inc., Cool Fm 103,5 sur l’utilisation du Centre sportif Lacroix-Dutil. Valide pour une durée de quatre ans, ce protocole d’entente est quasiment identique à celui de la défunte formation du CRS Express selon Marcel Grondin, directeur général.

Travaux prévus cet automne
Cet automne aura lieu des travaux de remplacement de services municipaux sur la 1re Avenue Est de la Route 173 à Drouin Automobile ltée dans le cadre du Programme de renouvellement des conduites (PRECO). Les opérations coûteraient près de 298 000 $ selon les estimations réalisées par la firme Génivar. La Ville communiquera prochainement les informations concernant l’échéancier et les détours engendrés par la réalisation de ces travaux.

Toujours cet automne, des travaux de remplacement des conduites d’eau et d’égout domestique sont prévus dans la servitude située sur la 160e Rue à la 1re Avenue. Ceux-ci sont évalués à 145 000 $.

Agrandissement de la cour du poste de police
Des travaux de réfection et l’agrandissement du stationnement du poste de police de Saint-Georges sont prévus au cours des prochaines semaines. Un contrat de 76 655 $ a été alloué à l’entreprise Excavation et pavage de Beauce ltée.

Un règlement sur les éoliennes
Un règlement visant à régir l’installation d’éoliennes et de modifier les dispositions relatives aux panneaux solaires et aux antennes. Ce règlement autorise notamment l’usage d’éoliennes domestiques dans les zones agricoles seulement. Une seule éolienne par terrain sera permise dans les cours latérales et arrière d’une hauteur maximale de 24 mètres de chaque terrain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les négociations avec les États-Unis dans une «phase intense», soutient Mark Carney

Les négociations avec les États-Unis sont dans une «phase intense», a dit lundi le premier ministre Mark Carney, quelques jours après que le président américain Donald Trump eut soutenu que son administration ne focalise pas ses énergies à s'entendre avec le Canada. M. Carney a évité de commenter lundi ces propos de M. Trump. «C'est une ...

Publié le 26 juillet 2025

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

app-store-badge google-play-badge