La CRÉ est préoccupée par le statut de l’ASSSCA
Cette décision vient ainsi confirmer au premier ministre du Québec et au ministre de la Santé et des Services sociaux l’opposition de la région à tout projet de fusion imminente ou éventuelle entre l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. Notons que le poste de président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) est vacant depuis le mois de décembre 2009. Dyane Benoît occupe ce poste de façon intérimaire.
Le ministre de la Santé a trois options devant lui. Bien entendu, la CRÉ souhaiterait davantage qu’il nomme un PDG à l’ASSCA. La CRÉ évoque aussi la possibilité d’une réorganisation de chacune des agences de la santé à travers le Québec pour en faire l’équivalent d’une direction régionale, sous la responsabilité directe d’un responsable de réseau au Ministère à Québec.
Cependant, l’option dont elle préfère moins est la désignation de l’actuel président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale pour agir à titre de PDG pour la région de la Chaudière-Appalaches. Cela résulterait à une création effective d’une seule entité organisationnelle pour les deux régions administratives. « Cette option aurait pour conséquence la perte de l’autonomie organisationnelle de l’ASSCA, créant ainsi un recul significatif pour la région de la Chaudière-Appalaches », a mentionné le président de la CRÉ, Maurice Sénécal.
La CRÉ souligne qu’une décision gouvernementale est attendue dans les prochains jours par rapport à l’une ou l’autre des trois options. Préoccupée, la CRÉ demande de maintenir un modèle de gouvernance identifié et spécifique à la région de la Chaudière-Appalaches pour le maintien et l’ajout des services, en qualité et en quantité, offerts à la population du territoire.
Ces orientations gouvernementales avaient été annoncées, le 30 mars, par le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, lors de la présentation du Budget 2010-2011. À cette occasion, un document d’orientation intitulé « Vers un système de santé plus performant et mieux financé » avait été déposé. Ce document présente une orientation propre à la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux qui mise sur une meilleure gouvernance et des structures plus efficaces. Elle comprendrait notamment « l’élaboration de mécanismes de coordination et le regroupement de structures, s’ils sont mis en œuvre dans une logique de résultats… »
Les élus de la Chaudière-Appalaches sollicitent l’appui de l’ensemble des ministres et députés de la région de la Chaudière-Appalaches afin de s’assurer que la position de la Chaudière-Appalaches soit entendue et reflète le consensus régional. La décision du gouvernement devra, selon la CRÉ, refléter la réalité régionale sur le plan des conditions géographiques et démographiques.