Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : La Cour supérieure tiendra des audiences en septembre

durée 11h46
8 juin 2010
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après plusieurs mois d’attente, la Cour supérieure du Québec entendra finalement les partisans du tracé « ouest » dans le dossier de l’autoroute 73 les 20 et 21 septembre. En effet, le juge en chef associé Robert Pidgeon, a accepté la demande de ces derniers afin d’obtenir une date d’audience rapprochée sur la requête en nullité du décret ministériel de l’Autoroute 73 concernant le prolongement entre la route du golf à Beauceville et la route Veilleux à Notre-Dame-des-Pins.

En septembre, la Cour supérieure devra statuer sur une question de droit nouvelle soit sur le pouvoir du gouvernement de dessaisir un dossier du Tribunal administratif du Québec par l’adoption d’un décret en vertu de l’article 66 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. Le Conseil des ministres a adopté ce décret de dézonage du tracé « est » le 11 novembre 2009, et ce, pendant le processus d’appel de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec autorisant ce même dézonage.

Le 23 décembre, Josée Bilodeau, Pascal Veilleux de même que Marc Saint-Hilaire et Manon Poulin pour Ferme Bertnor inc. ont contesté la validité de ce décret. Depuis cette date, la procédure a été complexe pour les deux parties notait Mme Bilodeau. De plus, les partisans soulignent que le Ministère des Transports du Québec a pris son temps dans le dossier. Il a déposé son argumentaire que le 7 mai dernier.

La porte-parole est contente que la cause soit entendue à une date d’audience rapprochée. « On attendait cela depuis longtemps. Si on avait été devant le TAQ (tribunal administratif), ce serait probablement déjà terminé », commente Mme Bilodeau.

Advenant une défaite devant le TAQ ou la Cour supérieure du Québec, cela mettait fin à ce litige entre les partisans et le ministère.
Rappelons qu’en mars dernier, le Tribunal administratif du Québec a accepté la demande du Ministère de sursoir l’audition du recours à l’encontre de la décision de la Commission jusqu’à ce qu’il soit disposé de la validité du décret.

Les partisans du tracé ouest avaient déposé un recours à cette instance en raison d’erreurs manifestes dans la décision de la CPTAQ rendue en avril 2009. Les partisans soulignaient notamment la perte de 162 hectares de superficie de terre agricole du tracé « est » dit de moindre impact. Toutefois, l’autre tracé « ouest », la perte seraient seulement de 129 ha. Le Conseil des ministres a basé sa décision sur un motif erroné selon ces derniers.

Les partisans du tracé ouest informe dans un communiqué de presse que le Conseil des ministres n’a toujours pas délivré le certificat d’autorisation permettant au ministère des Transports du Québec de réaliser ce tronçon autoroutier.

D’après le rapport d’analyse accompagnant le décret émis le 27 mai 2009 (608-2009) par le Conseil des ministres pour le tronçon de Notre-Dame-des-Pins à Saint-Georges. « Le projet soumis par le MTQ concerne le prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (73) entre Beauceville et Saint-Georges. Toutefois, en raison d’un litige impliquant la portion nord de l’autoroute projetée, soit entre la route du Golf à Beauceville et la route Veilleux à Notre-Dame-des-Pins, celle-ci ne peut être soumise au gouvernement pour décision. », citait l’analyse environnementale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les négociations avec les États-Unis dans une «phase intense», soutient Mark Carney

Les négociations avec les États-Unis sont dans une «phase intense», a dit lundi le premier ministre Mark Carney, quelques jours après que le président américain Donald Trump eut soutenu que son administration ne focalise pas ses énergies à s'entendre avec le Canada. M. Carney a évité de commenter lundi ces propos de M. Trump. «C'est une ...

Publié le 26 juillet 2025

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

app-store-badge google-play-badge