Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie inaugurera son usine le 5 juin

durée 00h00
21 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 5 juin prochain, Sainte-Marie procédera à l’inauguration de sa nouvelle usine de filtration. Elle profitera de la Journée mondiale de l'environnement pour présenter cet équipement municipal aux médias, mais surtout aux Mariverains.

La journée « Portes ouvertes » se déroulera à la nouvelle usine de filtration située au 1065, rue Notre-Dame Sud, de 12 h à 16 h. La population pourra visiter les installations et comprendre le fonctionnement de cette usine ultramoderne par filtration membranaire. Sainte-Marie a récemment mis en service cette nouvelle usine de filtration sur la rivière Chaudière. Grâce à ses membranes, l’usine filtre l’eau et bloque les bactéries et virus. Trois autres types de désinfectant rendent l’eau plus pure. 

 « C’est un beau projet pour les Mariverains, tout le monde peut être fier de leur usine. Nous sommes à la fine pointe de la technologie. Au Québec, il s’agit de la plus grosse usine de ce type. Les tests de rodage ont bien été et nous sommes contents des résultats. J’espère que le monde viendra la visiter. Ça vaut la peine », mentionnait Bruno Gilbert directeur du service de l’ingénierie responsable du projet. Il souligne passage que la station de pompage à même la rivière est à voir également.

En tout, le projet d’usine de filtration a respecté les budgets. Les frais pourraient s'élever à un peu moins de 30 M$. Cette usine qui desservira près de 10 000 habitants a été construite par Pomerleau alors que la station de pompage a été réalisée par la société Wilfred Allen. Les travaux se sont échelonnés de juillet 2008 à mars 2010.

Notons que l’entreprise Aquatech. Société de gestion de l’eau, a facilité le démarrage de la nouvelle usine. Elle opère aussi l’autre usine de filtration du secteur Saint-Gabriel de Sainte-Marie. L’usine des puits a été mis hors fonction.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les négociations avec les États-Unis dans une «phase intense», soutient Mark Carney

Les négociations avec les États-Unis sont dans une «phase intense», a dit lundi le premier ministre Mark Carney, quelques jours après que le président américain Donald Trump eut soutenu que son administration ne focalise pas ses énergies à s'entendre avec le Canada. M. Carney a évité de commenter lundi ces propos de M. Trump. «C'est une ...

Publié le 26 juillet 2025

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

app-store-badge google-play-badge