Plus de 94 % des Courcellois veulent adhérer les rangs de Beauce-Sartigan
Dimanche dernier s’est tenu un référendum dans la petite localité de Courcelles située en Beauce, mais dans la MRC du Granit. En tout, 94,5 % des Courcellois ont voté en faveur à ce que la municipalité de Courcelles soit rattachée à la MRC de Beauce-Sartigan. Le maire, Mario Quirion est bien évidemment plus que satisfait des résultats du scrutin.
Lors de ce référendum, 528 des 745 électeurs ont utilisé leurs droits de vote dont 497 ont voté en faveur de la question et 29 contre. Deux bulletins ont été rejetés. Ce résultat donne un taux de participation de l’ordre de 70,5 %.
Cet ardent désir de la population de Courcelles d'adhérer les rangs de la MRC Beauce-Sartigan donnera des arguments supplémentaires pour convaincre les plus hautes instances de concrétiser ce projet. « C’est clair, la population est avec nous. Notre ouvrage va continuer en ce sens. Les négociations avec le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (Laurent Lessard) vont se poursuivre. Avec un taux comme cela, il devrait nous écouter », pense M. Quirion.
Notons que la plupart des services prodigués à cette paroisse de la MRC Le Granit proviennent de la Beauce. « On est en famille d’accueil, mais on aimerait revenir chez nous », ajoute M. Quirion.
De plus, joindre les rangs de Beauce-Sartigan serait fort avantageux en termes d’économie. D’après une étude comparative réalisée pour la municipalité de Courcelles, il en couterait 33 000 $ de moins annuellement si elle faisait partie de Beauce-Sartigan. Présentement, la quote-part de la municipalité s'élève à un peu plus de 69 000 $ avec le Granit.