Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Complexe culturel : Saint-Georges communiquera les informations au public

durée 16h53
26 avril 2010
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour aider les contribuables de Ville de Saint-Georges à faire un choix éclairé le 6 juin prochain, la Ville enverra sous peu par la poste un document d’information en lien avec le projet de salle de spectacles. De plus, les gens pourront poser leurs questions lors d’une soirée d’information le 5 mai prochain au Centre des congrès le Georgesville le 5 mai dès 19 h.

Le maire François Fecteau ainsi que ses directeurs, Marcel Grondin et Claude Poulin ont expliqué ce matin à la presse régionale la démarche d’information de ce projet clé pour la revitalisation du centre-ville.

Lors de la rencontre, le maire Fecteau, a réitéré une autre fois le besoin de Ville de Saint-Georges, deuxième ville en importance en Chaudière-Appalaches, de devenir une localité attrayante surtout avec l’arrivée de l’autoroute. M. Fecteau a d'ailleurs la profonde conviction que la réalisation du complexe culturel deviendra l’élément déclencheur et le point de départ pour la revitalisation du centre-ville.

Selon lui, les gens doivent prendre exemple sur Rendez-vous à la rivière, une infrastructure dont la Ville ne peut plus se passer aujourd’hui. « Qui se priverait de Rendez-vous à la rivière aujourd’hui avec l’impact qu’il a eu dans le milieu et qui a contribué à l’amélioration de la qualité de vie collective? Il faut avoir cette vision. Je crois que ce serait un premier pas vers cette démarche », insiste M. Fecteau.

Le centre-ville de Saint-Georges comme celui de plusieurs villes en Amérique du Nord n’a pu s’adapter à la venue des centres commerciaux. Depuis 1995, diverses « actions mitigées de l’ancienne administration » n’ont pu contrer ce phénomène, relatait le maire. Désormais, le nouveau conseil a la ferme intention d'y remédier. D’après M. Fecteau, le complexe culturel, une passerelle entre l’ouest et l’est et compléter le sentier vélo pédestre sont des intentions de la Ville qui favoriseront la revitalisation et le retour des citoyens au centre-ville.

Le maire a constaté, avec diverses études à l’appui, les grands besoins de s’attarder à ce problème de revitalisation de ce secteur puisque la vitalité économique d’une ville est souvent associée à son centre-ville. « L’évaluation foncière a grimpé de façon moyenne de 16 % sur l’ensemble du territoire l’an dernier. L’un des secteurs qui a le moins monté, c’est notre centre-ville », décrie ce dernier.

Pourtant, l’évaluation foncière municipale a doublé lors de la dernière décennie s’élevant désormais à près de 2 G$. On dénombre aussi plus de 2500 appartements qu’il y a dix ans. Les infrastructures culturelles n’ont pas suivi cette progression », rétorque Marcel Grondin

Par ailleurs, le maire a réitéré que la nécessité de doter la Ville d’une salle de spectacle professionnelle, d’améliorer la diffusion de la culture, de faciliter l’accès aux organismes socioculturels et communautaires et de développer une ouverture à la culture pour les jeunes.

Plus d’information que jamais…
Lors de la séance municipale de ce soir, la Ville fera la présentation du contenu du document d’information et de la section complexe culturel sur son site Internet. Ce fameux document qui sera envoyé à tous les contribuables d’ici le 4 mai prochain afin de permettre d’avoir l’information relative à ce projet. Sinon, les gens pourront donc se présenter à la soirée d’information du 5 mai. Au besoin, la Ville n’écarte pas la possibilité d’offrir une deuxième soirée.

Ce document d’information dresse l’historique du projet depuis ses origines en 2003, les raisons et les fondements de l’aménagement d’une telle salle de spectacles sur la première Avenue. L’administration municipale fait état aussi des coûts associés au projet de près de 17 M$. Québec subventionnerait le projet pour l’équivalent de 6 M$ alors que la part de Ville de Saint-Georges serait de 10,86 M$. Cela exclut les frais reliés à la tenue du référendum de l’ordre de 150 000 $ et un budget de 15 000 $ pour communiquer les informations relatives au dossier.

De plus, Ville Saint-Georges projette aussi que les frais de fonctionnement de la salle seront de l’ordre de 300 000 $ soit l’équivalent de l’aéroport et le tiers du budget du Centre culturel Marie-Fitzbach.

Sur le site Internet, la Ville y va plus en profondeur avec des résolutions, plan concept, vidéo, études, extraits d’entrevue,  une vision projetée du complexe culturel et la vision de la revitalisation du centre-ville d’ici 2020. La population pourra aussi émettre ses questions et commentaires sur le site de la municipalité.

Ce processus d’information s’inscrit donc dans la démarche référendaire de Saint-Georges. «On vous propose un projet, manifestez-vous, répondez et donnez votre opinion. Le but de la démarche est cela», lance le maire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les négociations avec les États-Unis dans une «phase intense», soutient Mark Carney

Les négociations avec les États-Unis sont dans une «phase intense», a dit lundi le premier ministre Mark Carney, quelques jours après que le président américain Donald Trump eut soutenu que son administration ne focalise pas ses énergies à s'entendre avec le Canada. M. Carney a évité de commenter lundi ces propos de M. Trump. «C'est une ...

Publié le 26 juillet 2025

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

app-store-badge google-play-badge