Référendum du 6 juin: il faudra au minimum 5 % de participation des citoyens
Le 6 juin prochain et le 30 mai par anticipation, les citoyens de Saint-Georges devront se prononcer sur le règlement d’emprunt concernant le projet de salle de spectacles au centre-ville. Toutefois, pour que le règlement soit approuvé selon l’article 557 de la Loi des cités et des villes, le nombre des votes en faveur doit non seulement dépasser celui des votes négatifs, mais surtout qu’il dépasse le vingtième de la population habile à voter et domiciliée à Saint-Georges.
Le greffier, Jean McCullough, responsable de la tenue du scrutin référendaire à Saint-Georges souligne qu’il y a environ 23 680 personnes domiciliées habiles à voter. Un vingtième de ce groupe équivaut à environ 1184 électeurs. La proportion de 5 % sera donc facilement atteignable si l’on tient compte que 996 personnes avaient signé le registre en mars dernier obligeant la Ville à tenir un scrutin référendaire sur la question. Toutefois, le nombre de personnes habiles à voter lors d’un scrutin référendaire comprend aussi les gens non domiciliés et personnes morales représentant les compagnies.
Le dernier référendum tenu à Saint-Georges au sujet de la bibliothèque avait fait déplacer près de 50 % de toutes les personnes habiles à voter en 1991. Même lors des deux dernières élections municipales, 10 % des électeurs s’étaient prononcés lors du vote par anticipation.
Dans ce cas-ci, il aura lieu le 30 mai prochain au Georgesville pour les districts 1 à 5 et à la Place de l’Église pour les districts 6 à 8.
Révision de la liste électorale
Comme à l’élection de novembre 2009, les électeurs recevront par la poste un avis d'inscription concernant la liste référendaire. Les gens n’étant pas inscrits sur la liste ou pour apporter toutes autres modifications doivent se présenter à la commission de révision électorale qui se tiendra à la Salle du conseil du 12 au 15 mai.
Pour plus de détails sur le référendum, visitez ce site municipal.