Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Référendum du 6 juin: il faudra au minimum 5 % de participation des citoyens

durée 14h23
21 avril 2010
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 6 juin prochain et le 30 mai par anticipation, les citoyens de Saint-Georges devront se prononcer sur le règlement d’emprunt concernant le projet de salle de spectacles au centre-ville. Toutefois, pour que le règlement soit approuvé selon l’article 557 de la Loi des cités et des villes, le nombre des votes en faveur doit non seulement dépasser celui des votes négatifs, mais surtout qu’il dépasse le vingtième de la population habile à voter et domiciliée à Saint-Georges.

Le greffier, Jean McCullough, responsable de la tenue du scrutin référendaire à Saint-Georges souligne qu’il y a environ 23 680 personnes domiciliées habiles à voter. Un vingtième de ce groupe équivaut à environ 1184 électeurs. La proportion de 5 % sera donc facilement atteignable si l’on tient compte que 996 personnes avaient signé le registre en mars dernier obligeant la Ville à tenir un scrutin référendaire sur la question. Toutefois, le nombre de personnes habiles à voter lors d’un scrutin référendaire comprend aussi les gens non domiciliés et personnes morales représentant les compagnies.

Le dernier référendum tenu à Saint-Georges au sujet de la bibliothèque avait fait déplacer près de 50 % de toutes les personnes habiles à voter en 1991. Même lors des deux dernières élections municipales, 10 % des électeurs s’étaient prononcés lors du vote par anticipation.

Dans ce cas-ci, il aura lieu le 30 mai prochain au Georgesville pour les districts 1 à 5 et à la Place de l’Église pour les districts 6 à 8.

Révision de la liste électorale
Comme à l’élection de novembre 2009, les électeurs recevront par la poste un avis d'inscription concernant la liste référendaire. Les gens n’étant pas inscrits sur la liste ou pour apporter toutes autres modifications doivent se présenter à la commission de révision électorale qui se tiendra à la Salle du conseil du 12 au 15 mai.

Pour plus de détails sur le référendum, visitez ce site municipal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les négociations avec les États-Unis dans une «phase intense», soutient Mark Carney

Les négociations avec les États-Unis sont dans une «phase intense», a dit lundi le premier ministre Mark Carney, quelques jours après que le président américain Donald Trump eut soutenu que son administration ne focalise pas ses énergies à s'entendre avec le Canada. M. Carney a évité de commenter lundi ces propos de M. Trump. «C'est une ...

Publié le 26 juillet 2025

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

app-store-badge google-play-badge