Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une subvention de 135 380 $ pour l’amélioration du centre sportif de Sainte-Justine

durée 12h59
19 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Sainte-Justine a reçu aujourd’hui une somme de 135 380 $ serait accordée à afin d’installer un système de réfrigération à la patinoire du Centre sportif Claude-Bédard. Ce projet est d'une valeur totale de 274 361 $. Cette annonce a été réalisée par la députée de Bellechasse et ministre des Services gouvernementaux, Dominique Vien, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, ainsi que le député fédéral de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre d'État de Développement économique Canada.

La réalisation de ce projet sera financée en partie par les gouvernements du Québec et du Canada, qui y contribueront à parts égales. La part de la municipalité de Sainte-Justine sera de l’ordre de 138 981 $. Il consiste principalement à installer un système de réfrigération mécanique du type « Écoglace ». Il permettra de prolonger d’au moins un mois par année l'utilisation de la patinoire. Jusqu'à maintenant, l'aréna était muni d'une glace naturelle dépourvue d'un système de réfrigération, ce qui la rendait vulnérable aux variations de température.

La réfrigération de la patinoire permettra à la municipalité de Sainte-Justine de créer des clubs de hockey et de patinage pour les jeunes de la région.
« La patinoire du Centre sportif Claude-Bédard sera dorénavant nettement mieux adaptée à notre climat et constituera sans aucun doute une incitation à adopter et à maintenir un mode de vie physiquement actif par la pratique des sports de glace. Ces travaux, qui s'ajoutent à ceux déjà annoncés à Saint-Henri et à Lac-Etchemin, démontrent que nous avons à cœur l'entretien de nos installations sportives », a souligné Mme Vien.

« Le projet d'installation d'un système de réfrigération à la patinoire du Centre sportif Claude-Bédard a été adopté pour répondre aux attentes exprimées par la population. Il procurera en outre des avantages socioéconomiques à la région. Or le gouvernement fédéral a pris l'engagement de financer, partout au pays, les besoins en installations sportives. Il a adopté, à cette fin, le programme Infrastructures de loisirs Canada en vertu duquel il prévoit allouer 500 millions $ sur deux ans », a ajouté le député Blaney.

Cet investissement s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique ainsi que du programme Infrastructures de loisirs Canada. Les travaux devront être réalisés d’ici le 31 mars 2011, mais seront réalisés à l'été. Le remplacement de la dalle de béton du centre sportif est prévu avant le début des travaux qui devrait s'enclencher vers la fin juin et le début juillet. L'ouverture des soumissions est prévue pour le 6 mai.

Soulignons que la Caisse populaire Desjardins de Langevin contribuera aussi à la concrétisation du projet, déboursant 25 000 $ provenant de son Fonds d’aide au développement du milieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les négociations avec les États-Unis dans une «phase intense», soutient Mark Carney

Les négociations avec les États-Unis sont dans une «phase intense», a dit lundi le premier ministre Mark Carney, quelques jours après que le président américain Donald Trump eut soutenu que son administration ne focalise pas ses énergies à s'entendre avec le Canada. M. Carney a évité de commenter lundi ces propos de M. Trump. «C'est une ...

Publié le 26 juillet 2025

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

app-store-badge google-play-badge