Budget 2010: « Certaines familles frôleront la catastrophe » -Normand Roy de l'ACEF Amiante-Beauce-Etchemin
Le coordonnateur de l’ACEF Amiante-Beauce-Etchemin, Normand Roy, affirme que les familles à faible revenu ainsi qu’à revenu moyen vont payer cher le plus récent budget du gouvernement Jean Charest. Il est vrai que le gouvernement a annoncé le nouveau crédit de la solidarité, à partir de juillet 2011 et qui aura pour but d’aider les familles moins fortunées. Ce crédit surpassera l’aide actuelle de 154 $ annuellement. Cependant, cette somme sera bien loin de compenser tout l’argent que viendra prendre le gouvernement dans les poches des contribuables, selon M. Roy.
Il faut rappeler, d’insister le coordonnateur de l’ACEF, que l’on pigera 25 $ la première année, 100 $ la deuxième et 200 $ de plus la troisième année uniquement pour la santé. On augmentera de deux points la TVQ d’ici deux ans, on subira une hausse de 15 % des coûts d’électricité en plus de l’augmentation de la taxe sur l’essence. « Plusieurs familles frôleront la catastrophe », selon M. Roy
Hausser la redevance sur l'eau
Le coordonnateur de l’ACEF, qui a assisté au huis clos sur le budget, s’est interrogé pourquoi on n’a pas augmenté plus substantiellement la redevance sur l’eau. Le gouvernement puisera 0,007 sous du litre d’eau. « Pourquoi n’a-t-il pas été récupérer 1 sous le litre. L’Alberta a le pétrole nous on a l’eau, rappelle M. Roy, qui rejette du revers de la main l’argument que les producteurs iraient chercher leur eau ailleurs, si on augmentait davantage la redevance ».
Virage difficile
Normand Roy comprend que le gouvernement devait faire un virage, mais pas d’une façon aussi drastique. « De toute façon, ce gouvernement aurait dû amorcer le virage plus tôt au lieu de présenter des budgets à saveur électoraliste », a affirmé le coordonnateur de l’ACEF Amiante-Beauce-Etchemin.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.