Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire François Fecteau rétorque à Carette

durée 16h01
24 mars 2010
35ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Dans le cadre du point de presse tenu, ce mercredi matin, François Fecteau, a bien voulu donner ses commentaires concernant la sortie de l’ancien maire de Saint-Georges, Roger Carette. Aux dires du maire Fecteau, le projet Lacroix accusait aussi du retard. « Lorsqu’on parle de projet ficelé, il manquait probablement des bouts de ficelle », mentionne ce dernier.

Avant de répliquer à son tour à M. Carette, M. Fecteau a confirmé lui aussi l’existence de l’entente verbale, non signée, entre le curé de l’Assomption, Laval Bolduc et la Ville. Cependant, l’entente ne détenait notion de durée qui était jugée importante dans le dossier. Par ailleurs, M. Fecteau a évoqué tout comme le conseiller Serge Thomassin lundi dernier, l’absence d’un règlement d’emprunt sur le projet par l’ancien conseil.

« Je veux dénoncer des comportements et des sorties que M. Carette fait. Il lance la morale de suivre des cours de politique 101. Suite aux indications que je comprends de notre directeur général, Marcel Grondin et du greffier, Jean McCullough, il y a l’obligation légale de notre ville de dire que M. Carette a fait des déclarations trompeuses dans ces commentaires. Il propose des gestes administratifs illégaux dont la Ville ne peut faire », suggère-t-il.

Contrairement au principe avancé par M. Carette, une Ville ne peut engager des dépenses, si elle n’a pas l’argent pour les payer. Selon les affirmations de Jean McCullough, greffier, tout montant d’emprunt à rembourser par les personnes habiles à voter doit être soumis à un règlement d’emprunt et une procédure de registre avant approbation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

« Je me questionne sérieusement sur les intentions de M. Carette, lorsqu’il fait de telles déclarations. J’invite M. Carette à revoir les bases de ses principes Sciences politiques 101 dont il fait référence », a lancé le maire Fecteau à son prédécesseur.

Il a aussi réitéré pourquoi le nouveau conseil a opté pour la gérance de projet au lieu du processus clé en main favorisé par l’ancienne administration. « Il y a d’autres modes qui garantissent le prix, la qualité et l’échéance que la gestion clé en main. Par mes réalisations, je peux vous assurer que d’autres modes peuvent garantir un bon ratio de ces trois modes », défile M. Fecteau qui est ingénieur de formation. Par ailleurs, il soutient que le mode clé en main ne garantit pas la qualité dans un projet d’envergure pour une salle de spectacle.

« Lorsqu’on parle de désinformation, c’est le genre de propos et de discours qui sont véhiculés. C’est pour cela que je tenais à tenir un point de presse aujourd’hui. Il faut que les vrais chiffres soient compris, nous ne sommes pas là pour jouer aux cartes avec les biens des citoyens et des citoyennes. Nous sommes là pour donner l’information la plus transparente et plus claire », a indiqué le maire Fecteau dans sa réplique à Carette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié le 25 juillet 2025

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

app-store-badge google-play-badge