Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Amants de la Scène plaident en faveur d’une nouvelle salle de spectacle

durée 14h20
16 mars 2010
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil d’administration des Amants de la Scène se dit très préoccupé par le projet du complexe culturel. Dans un communiqué de presse, il a voulu réitérer pour une énième fois l’importance pour que la région « se dote d’une salle professionnelle et polyvalente, limitant ainsi le transport ou l’achat en double d’équipement et permettant d’y tenir toutes les formules de spectacles en un lieu unique ».

Incorporé en décembre 1986, l’organisme à but non lucratif, reconnu par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, a demandé à maintes reprises au fil des deux dernières décennies que Saint-Georges doit disposer d'une telle infrastructure. « Pour la région, une salle de spectacles professionnelle est un facteur favorisant la venue et la rétention de main-d’œuvre qualifiée dans nos entreprises régionales créant ainsi une force brute pour le développement local », ajoutent les membres du conseil d'administration représenté par le président, Éric Gilbert.

Le conseil rappelle que l’organisme s’efforce de promouvoir et de faire évoluer la culture en Beauce en présentant des spectacles multidisciplinaires, et ce, sur un minimum de 10 mois par année. 

Une scène inadéquate
Même s’il y a eu d’importantes réfections à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches, le conseil d’administration soutient que la salle ne correspond toujours pas à la plupart des exigences techniques des spectacles professionnels. Parmi les grandes contraintes de l’auditorium du Cégep, il y a toujours que les employés doivent composer avec la location d’un monte-charge qui non seulement occasionne des frais supplémentaires, mais remet aussi en question la sécurité des travailleurs.

Chaque négociation de contrat avec un producteur, la hauteur insuffisante du plafond de scène, les loges inadéquates, le faible dégagement des coulisses, la nécessité d’utiliser un monte-charge et la faible capacité d’entreposer le matériel scénique refont surface constamment.

Bien des producteurs ne veulent tout simplement plus présenter leurs spectacles à Saint-Georges. Tenu par le secret avec les producteurs, Jean-François Bernatchez, directeur général des Amants de la Scène, ne peut révéler quels artistes ne veulent plus venir ici à Saint-Georges. « Certains artistes ne viennent plus, mais je peux dire que cela touche toutes les catégories : le théâtre, l’humour et la chanson », commente ce dernier.

Plusieurs défis techniques ont dû être surmontés lors de la présentation de différents spectacles. D’ailleurs, les techniciens de scène ont dû couper des décors afin qu’ils puissent entrer sur la scène de l’auditorium lors de la journée du spectacle. Il a été question de la hauteur de scène pour retenir les services de Gary Kurtz cette année. « Nous avons travaillé une semaine avec les producteurs et les techniciens afin de trouver une solution pour que les décors puissent entrer dans la salle. Il y a eu un seul problème pendant la tournée et c’était ici. Notre salle pose d’énormes problèmes, puisqu’elle est en deçà des standards », commente M. Bernatchez.

Comme d’habitude, Gary Kurtz fera salle comble à nouveau le 15 mai prochain à Saint-Georges. C’est un facteur qui a penché dans la balance pour que les Amants de la Scène puissent convaincre le producteur de venir ici. Toutefois, cela ne garantit pas un succès avec bien d’autres artistes.

Dans ces cas, la région se voit donc priver de spectacles intéressants. Les gens n’ont d’autres choix que d’apprécier ce spectacle à l’extérieur de la région privant ainsi l’économie locale de retombées importantes.

Fait important à noter que l’organisme et le Cégep ont une entente pour l’utilisation de l’auditorium. Chaque année, les Amants de la Scène doivent composer avec un calendrier restreint. En effet, plusieurs dates sont retenues en priorité pour les projets étudiants, et ce, de septembre à avril, dans le plus fort de la saison.

De plus, l’organisme n’a également pas de priorité sur les dates au Théâtre Place de l’Église bien que des investissements importants aient été effectués par l’organisme pour rendre cette salle accessible aux spectacles.

Rappelons que le conseil municipal de Saint-Georges décidera ce soir si la Ville tiendra un référendum ou non pour la réalisation de la salle de spectacle au centre-ville et d’un musée dans l’ouest.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié le 25 juillet 2025

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

app-store-badge google-play-badge