Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La famille Gagné espérait négocier de bonne foi avec la Ville de Saint-Georges

durée 00h33
13 février 2010
20ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vendredi matin, la famille Gagné a reçu des mains du huissier l’avis d’expropriation de la Ville de Saint-Georges afin d’y aménager le complexe culturel au centre-ville de Saint-Georges. Les enfants du propriétaire, Jean-Luc Gagné, déplorent cependant qu’il n’y ait pas eu de véritable négociation de bonne foi avec la Ville.

« Il n’y a pas eu de négociation, c’est toujours le mot expropriation qui revenait », confie Maxime Gagné, l’un des quatre fils du propriétaire.
Jean-Luc Gagné aura donc 30 jours pour contester l’avis d’expropriation envoyée en bonne et due forme par la municipalité selon l’article 4 de la Loi sur les compétences municipales.

L'exproprié qui désire contester le droit à l'expropriation doit s'adresser à la Cour supérieure, et non au Tribunal administratif du Québec (TAQ). Cependant, le propriétaire qui est insatisfait de l'indemnité offerte par l'expropriant peut s'adresser au Tribunal administratif du Québec (TAQ) afin que celui-ci fixe l'indemnité définitive après enquête et audition de toutes les parties impliquées.

Depuis l’incendie du 17 octobre, il s’agit d’un véritable drame pour la famille Gagné, dont le père, Jean-Luc maintenant âgé de 80 ans. En l’espace de quelques mois, il s’est vu chasser de son domicile par le feu où il a perdu tous ses biens.

Peu de temps après, l’administration municipale n’a pas tardé à s’intéresser au terrain devenu vacant à la suite de la destruction de l’édifice Gagné et de l’ancien hôtel Maguire à la suite de l’incendie du 17 octobre. « Mon père a appris par la radio que la Ville avait l’intention de lui acheter son terrain », a indiqué Maxime. Par ailleurs, Maxime nous apprend que le dossier avec les assurances n’est même pas réglé depuis l’incendie.

Avant les Fêtes, un représentant municipal a rencontré M. Gagné pour discuter des intentions de la Ville d’acquérir le terrain. Toujours selon les fils du propriétaire, ce représentant aurait fait une première offre verbale qui serait ridicule. Sans toutefois divulguer l’ampleur de cette offre par la Ville, Maxime raconte que cela n’est rien à comparer aux autres sites étudiés par la Ville pour implanter le complexe culturel. Il rappelle au passage que la Ville a surpayé quatre fois l’évaluation municipale du terrain du boulevard Lacroix acquis par l’ancienne administration pour y bâtir le complexe culturel.

Ce terrain du boulevard Lacroix a été acquis au coût d’environ 1,35 M$. Lors d’un point de presse tenu en janvier, le directeur adjoint, Claude Poulin a signifié que la Ville prévoit acquérir tous les lots pour une somme similaire ou supérieur de l’ordre de 10 %.... Il n’avait toutefois pas fait évaluer lesdites propriétés lors de ce point de presse.

Après les Fêtes, trois représentants de la Ville ont bonifié l’offre verbale qu’il qualifie toujours de ridicule. Il a ressenti la menace d’expropriation à cette réunion. Le 5 février, l’administration municipale a rencontré les Gagné, mais cela a tourné autour de l’expropriation seulement.
« Par conséquent, il n’y a eu aucune négociation au cours de cette rencontre. Pourtant, lors des deux dernières assemblées du conseil municipal qui ont eu lieu le 25 janvier et le 8 février, le maire, monsieur François Fecteau, a indiqué que les négociations se poursuivaient », ont voulu mettre au clair les frères Gagné.

Contrairement à ce que les gens croient, la construction de la salle de spectacles nécessitera bien plus les terrains anciennement occupés par les édifices Maguire et Gagné. Le terrain visé par les avis d’expropriation approuvés lundi dernier comprend cinq lots. Cela nécessitera la destruction de cinq immeubles à logements et des locaux commerciaux. Simplement pour les Gagné, cela signifie que deux bâtiments en proximité de la Banque RBC seront détruits. En huit logements et quatre locaux commerciaux sont touchés uniquement chez les Gagné.

Alors que le complexe culturel se doit d’attirer des gens au centre-ville, d’autres se devront de quitter le centre-ville. D’honnêtes locataires, dont des travailleurs habitant ces lieux depuis de nombreuses années, seront évincés de leurs domiciles avec cet avis d’expropriation. Ils auront bien évidemment quelques mois pour quitter leurs logis et seront dédommagés pour cet inconvénient.

Ce menu détail n’a toutefois pas été évoqué par l’administration municipale lors des discussions en séance de conseil ou encore moins lors du point de presse avec les journalistes en janvier.

Les sapins dans tout cela…
En effet, les passants de la première Avenue ont pu remarquer les sapins de Noël qui ont été aménagés sur le site par la Ville de Saint-Georges. Les propriétaires du terrain ont exigé de les faire retirer en début de semaine.  « De prime abord, le geste peut sembler louable, mais en fait il était intéressé, voire stratégique. La Ville a-t-elle « planté » des sapins sur une autre propriété privée avant les Fêtes? Ce serait étonnant! Déjà, il y avait anguille sous roche. C’était le début de la mise en œuvre de la politique de la carotte et du bâton », ont indiqué les frères Gagné dans un courrier au lecteur soumis à Enbeauce.com.

commentairesCommentaires

20

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RB
    Ricky Bobby
    temps Il y a 14 ans
    Tien...Tien...ca me fait penser au supposé négociation du dossier de l'autoroute 73, qui aurait été initié par la meme ville...peu importe les responsables, c'est toujours du pareil au même...de l'abus, des mensonges..et profitez des plus petits.....
  • LSO
    Luc st-Onges
    temps Il y a 14 ans
    On remplace un maire directif par un maire dictateur. Quelle changement. L'ajout d'un troisième monstre sur la première avenue, après Canam et la villa du Jasmin, est complètement stupide et ridicule. Sauf si l'on veut un centre-ville comme Montréal avec des tours de plusieurs étages pour compenser la grosseur de ces batiments. Oublions la vie de quartier projeté par plusieurs pour le centre-ville. À long terme, les commerçants s'en mordront les pousses d'appuyer un tel projet. L'achalandage projeté n'est qu'un achalandage ponctuel lors de spectacle. Magouille politique, lorsque l'on sait qu'il y a un gros promoteur derrière le maire pour avoir le terrain voisin de l'église. Puisque tous les citoyens de St-Georges devront payer la dette de ce projet, il serait normal de tenir un référendum sur ce sujet. Je ne serait pas surpris que la majorité des gens soit contre la localisation de ce monstre sur la première avenue. Comme tous ce dossier se traite en dessous de la table, oublions la transparence du conseil.
  • CR
    CLAUDE R
    temps Il y a 14 ans
    encore une fois bravo ville st-georges,la verite sort du sac et pas par nos elus.le maire fecteau ne guardera pas son siege longtemps .que de cachoteries envers la population.ont-ils encore des choses a nous cacher.surement que oui.apres trois mois a la mairie quel beau scandal pour notre ville.monsieur fecteau assez cest assez ..........faites vos devoir et vite.
  • S
    Sylvie
    temps Il y a 14 ans
    Depuis le début de ce projet , il y a toujours quelque chose qui cloche . Nous sommes rendus a 21 millions de dollars pour une salle de spectacle et un musé. Si au début nous n avions pas eu deux coqs , aujourd hui nous aurions probablement un salle de spectacle améliorée au cegep . Pour ce qui est du musé posons nous donc la question si on en a vraiment besoin et qui le fera vivre , surtout situé au Bon Pasteur. A la limite je pouvais comprendre que les touristes feraient un arret en passant mais qui passe au Bon Pasteur a mon avis pas beaucoup de touristes.Qui s est posé la question si les musés qui nous entoures vivrent facilement. Je me demande vraiment qui nous administre.L argent ,ne pousse pas dans les arbres il faudra faire comprendre ce proverbe a ceux qui nous administre.
  • MP
    Michel P
    temps Il y a 14 ans
    Parlant de l'autoroute, il est à parier que le train va recommencer à circuler avant que l'autoroute ne soie rendue à St-Georges!!!
  • M
    max
    temps Il y a 14 ans
    voila ,la lois c,est la même loie pour tout l'monde,(question sapins) exemple,moi comme payeur de taxe ,je n,ait pas le droit de me servir du terrain de mon voisin,et encore plus + d,y mettre les pieds,si mon voisin ne me donne pas l,acces ; c,est ça le droit ,de tout les droits,c,est la même loie pour tout et tous...poin final ,(passé au feu,ce n,est pas facile ,et tout perdre,encore plus .
  • J
    Jacques
    temps Il y a 14 ans
    Négocier avec la ville ( IMPOSSIBLE) Il y a ceux qui qui connaissent bien les conseillers et les autres.....VOUS COMPRENEZ? L`injustice.... Soyez donc un peu compatissant avec cet homme de 80 ans .Il a le droit. Arrêtez de lui mettre de la pression.Et puis, plusieurs gens ont été lésés par la ville dernièrement . Le Conseil pourrait être de bonne foi , acceptez ses erreurs et celles de ses employés . Il préfère garder toujours la tête dans le sable plutôt que de corriger les lacunes et rester honnêtes envers les gens
  • LB
    le batisseur
    temps Il y a 14 ans
    Je déplore le manque de bonne volonté du conseil de ville à répondre aux demandes des gens du centre-ville. Je suis offenser d'avoir des détournements de vrais questions sur un dossier aussi important qui touche toute la population. LES JOURNALISTES DOIVENT FAIRE LEUR TRAVAIL ET CONFRONTER LE CONSEIL DE VILLE POUR AVOIR DES REPONSES. VOUS AVEZ LA CHANCE DE FAIRE DU JOURNALISME COMME L'ÉMISSION ‘‘ENQUETE’’ ET METTRE DANS L'EMBARRAS NOS POLITICIENS. C’est nos taxes qui vont payer et on ne prend même pas le temps de parler avec les gens et COMMERCANTS qui vivent dans le centre ville. LA CHAMBRE DE COMMERCE N'A PAS ÉTÉ CONSULTÉE ET POURTANT IL REPRESENTE LES COMMERCANTS DU CENTRE-VILLE. Je suis conscient que le projet est un investissement majeur qui illustre un dynamisme pour le centre-ville. Il faut cependant regarder l'ensemble de l'oeuvre pour connaître tout ce que cela implique comme dépenses et les retombés estimés. Juste une salle de spectacle c'est un début, mais il faut penser aménagements. Est que nous allons être une destination plus touristique et créer une nouvelle économie avec une 2e salle de spectacle? Est que nous avons une solution pour les stationnements du centre-ville qui sont actuellement utilisé à 90% d'après l'étude d'urbanisme de la ville? On exige 700 places supplémentaires de stationnements pour le projet. Pour arriver à vendre le projet, on calcul même les stationnements de l'église ouest, est ce que vous être vraiment sérieux? (Oubliez pas vos billets dans l'auto car vous aller arriver a l'entracte.) Mentionnons que les commerçants du centre-ville doivent payer 10 000$ pour chaque stationnement additionnel s'il augmente leur capacité d'occupation. Imaginer une personne qui désire faire un projet de 20 places, on se doit de débourser 200 000$ pour les droits de stationnement qui appartiendrons toujours à la ville. Voila un problème qui existe depuis longtemps et que nous amplifions avec une surcharge de 700 stationnements supplémentaires. Soulignons encore que les stationnements dans les rues des commerçants sont utilisés à 90%. Il y aura donc des frais exorbitants pour l'achat ou l'expropriation d'autres propriétaires. Quelle est notre capacité de payer en tant que citoyen pour des stationnements ? La salle du cégep perdra sa rentabilité au frais d'un autre centre culturel qui sera impossible de rentabiliser sans l'aide des gouvernements et de l'augmentation des taxes des citoyens. Le cégep verra ces revenus diminuer et agira en conséquence, une possible hausse des frais de scolarité aux utilisateurs, donc à nos enfants. Est ce qu'on peut se demander si, en tant que citoyen, on a la capacité de faire vivre 2 salles de spectacle qui auront la même vocation? En ce qui concerne la date limite des programmes gouvernementaux, j'ai par expérience toujours eu des extensions de délais supplémentaires dans les financements pour mon entreprise. Il est totalement ridicule de dire que l'enveloppe budgétaire gouvernementale va disparaître après la date limite. NE SOYEZ PAS RIDICULE M. MAIRE AVEC CETTE ARGUMENT, parler avec le gestionnaire du programme et il va vous trouver la manière de réserver les sommes pour votre projet en devenir. Une ouverture de dossier avec un pro forma du projet, quelques signatures d'engagement de la ville et le tour est joué! De toute façon, vous aller sûrement pas me dire qu'il faut avoir décaisser l'argent d'ici 3 mois! Donner l'exemple au gens d'affaire et montrer nous votre expérience de bon gestionnaire. La Beauce est un fleuron de l'entrepreneurship, on se doit de gérer nos grands projets de manière rentable et dans le respect des citoyens. Je demande à notre maire et conseil de ville d'agir en conséquence. Le bâtisseur
  • S
    sam
    temps Il y a 14 ans
    Je voudrais dire merci a la famille Gagné de nous avoir informer de sa parce que sans vous on aurais rien su de cela et je voudrais vous encourager et vous dire de pas accepter de quoi si vous le trouvez redicule au pire des pire se terrain resteras vacant et peut-être qu un jour sa seras un futur stationnement on manque de stationement en ville et au pire des pire la ville prendras le terrain deja aquis au cout de 1,35M$ pour y construit sa salle de spactacle mais comme j'ai dis accepter de quoi qui vous conviens et non de quoi de ridicule et j'haie le monde qui exproprise des trucs sans manque de classe en titi tk sa reste a suivre ....
  • G
    GL
    temps Il y a 14 ans
    MAIRE d'une ville ne veut pas dire PROPRIÉTAIRE d'une ville S'approprier le bien d'autrui, de quelques façons que ce soit et sans le consentement du propriétaire, pour s'en servir selon nos désirs, c'est du vol. Monsieur F. Fecteau. Retournez à votre place et faites vos devoirs. Le maire est élu par les citoyens mais quand les citoyens en ont assez, ça peut ''virer de bord'' assez vite. Attendez-vous à ça monsieur Fecteau. Vous n'êtes pas propriétaire de la Ville, vous êtes notre employé à nous les citoyens, vous devez administrer nos biens en toute honnêteté et franchise et ouvertement sans cachotterie, vous êtes payé pour le faire. Est-ce que le Ministère qui donne la subvention savait que le Maire de la Ville projetait construire le Complexe sur un terrain n' appartenant pas à la Ville. Je verrai à avoir une réponse claire, nette et précise. Cette subvention avait tout d'abord été offerte et acceptée pour construire sur le Boulevard Lacroix et en un rien de temps, c'est sur la 1ière avenue. Quelles entourloupettes vous avez faites pour changer cela si vite ? C'est de la politicaillerie.... Bien sûr que Monsieur le maire a dû dire que les négociations étaient en cour et allait bien. Négociations et expropriation ont des significations différentes. C'est une manière drastique de procéder ainsi. J'aimerais bien savoir si les conseillers du Rassemblement savaient tout ça lorsqu'ils ont appuyés le projet. S'ils étaient au courant, il leur aurait fallu répondre: ''Mais voyons Monsieur le Maire, ce terrain n'appartient pas à la Ville''. Ils ont plutôt choisi de suivre, ont-ils eu le choix ??????
  • B
    Bernard
    temps Il y a 14 ans
    Contrairement à ce que certains prétendent, la Ville doit agir en conformité avec la LOI SUR L'EXPROPRIATION - Point à la ligne! L'expropriation est une opération par laquelle une municipalité peut, aux fins d'utilité publique, acquérir de façon forcée un immeuble de propriété privée moyennant indemnité. Utilité Le recours à l'expropriation permet à la municipalité de s'approprier : * tout bâtiment ou terrain, dont elle a besoin pour toutes fins municipales (sauf s'il fait partie du domaine public) ou servitude nécessaire à l'exécution de travaux qu'elle ordonne par règlement, procès-verbal ou ordonnance dans les limites de ses attributions; * en tout ou en partie, les chemins situés dans la municipalité et appartenant à des personnes, sociétés ou personnes morales de droit privé; * tout bâtiment ou terrain en vue de créer une réserve foncière ou dans le cadre d'un programme d'acquisition d'un immeuble au centre-ville en vue de le céder à un promoteur privé; * tout immeuble ou servitude que le conseil croit nécessaire pour l'établissement d'ouvrages relatifs à l'approvisionnement en eau potable ou aux égouts; à l'établissement de systèmes d'antennes communautaires de radio et de télévision. Une municipalité aurait le droit d'exproprier tout bâtiment affecté par l'élargissement d'un chemin public lorsque ces travaux ont été ordonnés par règlement ou par tout autre ordonnance de son ressort. Ainsi, une municipalité pourrait exproprier tout chemin privé qu'elle a décidé de municipaliser par règlement. Elle pourrait également exproprier une carrière pour en faire un parc public. Caractéristiques Dans ce domaine, les pouvoirs habilitants se trouvent principalement dans le Code municipal du Québec, la Loi sur les cités et villes, la Loi sur l'expropriation et la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Les procédures sont de rigueur et doivent être strictement suivies sous peine de nullité. Soulignons que la Loi sur l'expropriation ne s'intéresse qu'à la procédure et à l'indemnité alors que les pouvoirs d'expropriation sont prévus par le Code municipal, la Loi sur les cités et villes, la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme et toute autre loi spéciale et générale. Par exemple, toute municipalité peut, en se conformant aux procédures d'expropriation prévues par la loi : 1. s'approprier tout immeuble, partie d'immeuble ou servitude nécessaire à l'exécution des travaux qu'elle a ordonnés dans les limites de ses attributions; 2. s'approprier, en tout ou en partie, les chemins pavés ou empierrés situés sur son territoire et appartenant à des personnes, sociétés ou personnes morales de droit privé; 3. s'approprier tout immeuble ou partie d'immeuble ou servitude dont elle a besoin pour toutes fins municipales, y compris le stationnement des voitures automobiles. Ces dispositions ne doivent pas être interprétées comme restreignant le droit que la municipalité peut posséder par ailleurs d'acquérir de gré à gré des immeubles pour les mêmes fins. De fait, une municipalité peut procéder à une expropriation lorsque l'entente de gré à gré avec les propriétaires est impossible de même qu'à chaque fois que le pouvoir habilitant le lui permet. Le fait que certains particuliers puissent profiter d'un règlement municipal n'est pas nécessairement incompatible avec l'intérêt public. Par conséquent, il appartient aux propriétaires expropriés de prouver non seulement l'absence d'intérêt public, mais aussi des éléments de mauvaise foi ou de favoritisme de la part du conseil municipal. Une municipalité ne peut, sans l'autorisation du gouvernement, prendre par voie d'expropriation les propriétés suivantes : * celles appartenant à l'état ou tenues en fiducie pour son usage; * celles possédées ou occupées par des sociétés de chemin de fer, par des fabriques, institutions ou corporations religieuses, charitables ou d'éducation; * celles possédées ou occupées par les gouvernements du Canada ou du Québec; * les cimetières, les évêchés, les presbytères et leurs dépendances. Toutefois, une municipalité régie par le Code municipal du Québec peut, sans l'autorisation du gouvernement, exproprier des servitudes sur le terrain d'une propriété religieuse, charitable ou d'éducation ou sur le terrain d'une fabrique pour l'établissement, la réparation et l'entretien d'un système d'aqueduc et d'égout, sauf sur les terrains servant aux fins de culte. Le pouvoir d'élaborer un programme particulier d'urbanisme (PPU) applicable à son centre-ville (ou secteur central) permet à la municipalité de procéder à l'acquisition d'immeubles en vue de leur aliénation ou de leur location à des fins prévues dans le programme par exemple, aux fins de stationnement public. Par ailleurs, le pouvoir de citer un monument historique permet à la municipalité d'acquérir de gré à gré ou d'exproprier tout bien ou droit réel nécessaire pour isoler, dégager, assainir et mettre en valeur le voisinage immédiat d'un monument historique, voire acquérir le monument lui-même. De plus, une municipalité peut exproprier tout immeuble dans le cadre d’un programme de revitalisation à l'égard d'un secteur qu'une municipalité délimite, à l'intérieur de toute zone identifiée dans le règlement de zonage, dans lequel la majorité des bâtiments ont été construits depuis au moins 20 ans et dont la superficie est composée pour moins de 25 % de terrains non bâtis. Lorsqu'une entente intermunicipale prévoit la constitution d'une régie intermunicipale, celle-ci se voit conférer des pouvoirs d'acquisition, par expropriation, des biens meubles et immeubles nécessaires à la poursuite de ses buts (p. ex. l'établissement d'un lieu d'enfouissement sanitaire, le développement d'un réseau de parcs récréatifs, des immobilisations en matière de transport en commun). Tribunal administratif du Québec Même si l'instance d'expropriation commence par la signification d'un avis d'expropriation, l'expropriant doit, au préalable, déposer au Tribunal administratif du Québec (TAQ) un plan et une description de l'immeuble ou du droit réel immobilier à exproprier, signés par un arpenteur-géomètre. Lorsqu'il y a plus d'un immeuble, l'expropriant peut déposer un plan général. Le TAQ a compétence exclusive pour déterminer les indemnités payables lors d'une expropriation. La juridiction de la Cour supérieure se limite à celle du droit d'exproprier. Aussi, il revient au TAQ de trancher toutes les questions de droit et par le fait même de décider de toute solution permettant de fixer l'indemnité. Par exemple, le tribunal pourrait conclure que le résidu d'une expropriation effectuée par la municipalité ne peut être convenablement utilisé par l'exproprié et, par conséquent, ordonner également l'expropriation de celui-ci. L'expropriant et l'exproprié doivent parfois produire au dossier une déclaration indiquant en détail le montant que l'un offre et que l'autre réclame. Le désistement de l'expropriant est toujours possible avant le paiement de l'indemnité, sur requête de l'expropriant signifiée à l'exproprié et approuvée par le tribunal. Les plans et règlements d'urbanisme, en particulier les règlements de zonage, ont une grande importance dans la détermination des indemnités d'expropriation, surtout pour ce qui a trait à l'évaluation des biens expropriés. Par exemple, le zonage en vigueur peut être utilisé pour la détermination du meilleur et du plus profitable usage de la propriété expropriée. Trois grandes méthodes sont utilisées pour fixer la valeur marchande de la propriété faisant l'objet d'une expropriation, soit : * l'étude des prix de vente des propriétés avoisinantes comparables à celle qui est expropriée; * l'évaluation des coûts de reproduction ou de remplacement en déduisant la valeur de la dépréciation correspondant à celle de l'immeuble exproprié; * le prix qu'un acquéreur verserait pour la propriété en prenant en considération le revenu qu'il pourrait en tirer. Un principe important à retenir veut que, en matière d'expropriation, le propriétaire ait droit à une indemnité correspondant à la valeur de son bien ainsi qu'à tous dommages que lui cause l'expropriation, à moins que l'expropriation sans indemnité soit clairement exprimée dans la loi l'autorisant. Il a droit non seulement à la valeur vénale, estimée en argent, de son bien à une date donnée, mais également à tous les avantages prévus et futurs actualisés à cette date donnée. Le principe veut donc que tout immeuble possède une valeur d'échange. Les municipalités peuvent recourir au pouvoir d'expropriation pour établir des réserves foncières. Afin de contrer le monopole de certains promoteurs ou de propriétaires qui ne veulent pas vendre et lutter ainsi contre la spéculation foncière, certaines municipalités se constituent une banque de terrains aux fins de développement urbain. La réserve foncière constitue une fin en soi et, pour que le règlement d'expropriation soit valide, il n'est pas nécessaire qu'il soit plus précis. http://www.mamrot.gouv.qc.ca/amenagement/outils/amen_outi_fina_expr.asp
  • M
    Michel
    temps Il y a 14 ans
    Il y'a au moins une chose qui joue en faveur de la famille Gagné: CE SONT DES GENS RESPECTÉS ET APPRÉCIÉS PAR TOUT LE MONDE, EUX!!!!!!!
  • J
    JB
    temps Il y a 14 ans
    Les moyens choisis par les élus dans ce dossier, comme dans celui de l'autoroute, pêchent contre des valeurs fondamentales, le respect et l'honnêteté, plus importantes que l’ire de ceux qui veulent construire sur les terrains d'autrui, au plus petit prix, de gré ou de force... Tasse-toé, JE suis élu et c'est icitte que J'AI décidé qu'on passe pis ça presse, expropriation ou décret...
  • EP
    ex-partisan
    temps Il y a 14 ans
    CITOYENS DE ST-GEORGES,QUI SERA LE PROCHAIN SUR LA LISTE A ETRE EXPROPRIÉ,DEMANDEZ -VOUS LA QUESTION.PEUT-ETRE VOUS,UN AMI OU UN PARENT.LA POPULATION DOIT SE LEVER ET AFFIRMER QU,ELLE NE TOLERERAS PAS CETTE INDIGNATION FACE A LA POPULATION.LES CONSEILLERS ONT-ILS BIEN COMPRIS LE SENS DE LEUR VOTE OU SUIVENT-ILS UN DICTATEUR.GENS DE ST -GEORGES REVEILLEZ VOUS AVANT QU.IL NE SOIT TROP TARD.UN CENTRE CULTUREL CEST BIEN BEAU MAIS A QUEL PRIX.TROP CEST TROP..............................
  • P
    Pierre
    temps Il y a 14 ans
    Fecteau---Pomerleau----Dutil ...c'est du pareil au même comme on me l'avait si bien dit! Continuez la famille Gagné, nous sommes tous avec vous Ex-partisant moi aussi
  • D
    Désespéré
    temps Il y a 14 ans
    Les commentaires Je lis, relis les commentaires et si je m'arrêterais à ce que je lis je serais désespéré et l'avenir serait à tout jamais gris. Je me demande où étaient tous ces gens lors de la période de la mise en candidature pour les élections municipales. Comment se fait-il que vous n'êtes pas assis autour de la table du conseil ou même parlement. Vous semblez tellement être au courant des dossiers, des discussions, des chiffres, détenir la vérité et être des érudits. Comment il se fait que vous nous priviez, nous la population, de votre savoir. Je ne crois pas avoir lu vos noms sur les bulletins de vote municipaux Mais ce qui m'attriste encore plus c'est que derrière les commentaires négatifs et accusateurs (je parle bien des commentaires sous l'article) dans lesquels vous mentionnez conseil, élus, je vois aussi le visage des salariés de la ville qui travaillent sur ces dossiers. Ce sont des gens qui comme la plupart d'entre-nous se lèvent le matin pour aller travailler et donner le meilleur d'eux mêmes et mettre à contribution leurs compétences. J'espère qu'ils ont une bonne carapace pour ne pas être blessés par les propos signés par vous L'article de la famille. Quand le conseil actuel a annoncé le choix du site, j'ai pris le temps de bien réfléchir avant de me faire une idée. Puis j'y ai vu un si beau lien avec la famille Gagné La salle de spectacle égale musique. La famille Gagné a, parmi ses membres, des musiciens et des chanteurs de grands talents et même sont renommés. Quand les murs de cette salle entendront les différentes chorales de la ville se pratiquer et quand ils vibreront suite aux jeunes musiciens qui présenteront leur spectacle cela ne sera t'il pas une fierté pour les vôtres et vous. Pour bien du monde comme pour moi, la salle de spectacle sur vos terrains est une belle façon de se souvenir à jamais de la famille McGuire et Gagné. Quand nous franchirons la porte de cette édifice, on se souviendra tous, des heures passées dans votre magasin à essayer des instruments de musique, de chercher des partitions, le plaisir de regarder un à un les 33 et 45 tours nouvellement arrivés ou même trouvé le cadeau idéal. En entrant dans cet édifice on se souviendra de vous monsieur Gagné et du bonheur de nous transmettre votre passion. Nous aurons aussi le plaisir et la fierté de raconter à nos descendants l'esprit et l'inspiration du choix de ce site. Tant qu'aux sapins de Noël J'ai ressenti toute la joie du temps des Fêtes des années de ma jeunesse. Monsieur Gagné vous agrémentiez notre magasinage en nous faisant entendre par les haut-parleurs extérieurs de votre magasin de la belle musique de Noël. C'est ce que les sapins lumineux m'ont rappelé. La joie que vous semiez. Sachez monsieur Gagné que les signataires des commentaires négatifs au bas de votre article sont les mêmes gens qui au nom de la tranquillité et du respect des voisins vous empêcherait aujourd'hui de faire jouer cette musique. J'espère que vous trouverez un terrain d'entente afin que tout soit équitable pour les deux partis. Ca fait tellement longtemps qu'on attend que la 1re Avenue retrouve son panache d'antan. Et c'est au coeur de vos terrains que le tout prendrait vie. Des racines du passé naitraient les branches de l'avenir. Conclusion À vous visionnaires, fonceurs, créateurs, bénévoles, qui s'impliquent dans notre société et qui affrontez toutes les critiques négatives, les semeurs de peurs, Merci. Ne vous laissez pas abattre car il est vrai que nous cesserons à tout jamais de rêver et d'espérer.
  • LSA
    Luce St-Anges
    temps Il y a 14 ans
    Je commente l'article ci-bas On remplace un maire directif par un maire dictateur. L'ajout d'un troisième monstre sur la première avenue, après Canam et la villa du Jasmin, est complètement stupide et ridicule. Commentaires C'est sous l'ancien conseil que ces monstres ont vu le jour. Si vous pouvez me dire où on peut voir les plans j'aimerais bien voir le nouveau monstre dont vous parlez. Texte Magouille politique, lorsque l'on sait qu'il y a un gros promoteur derrière le maire pour avoir le terrain voisin de l'église. Commentaire Ca se parle en ville. Est-ce des rumeurs de Père Ovide où c'est vrai. Personne ne semble savoir c'est qui le promoteur. Dites nous donc le nom enfin qu'on sache ce qui nous attend TEXTE Puisque tous les citoyens de St-Georges devront payer la dette de ce projet, il serait normal de tenir un référendum sur ce sujet. Je ne serait pas surpris que la majorité des gens soit contre la localisation de ce monstre sur la première avenue. Comme tous ce dossier se traite en dessous de la table, oublions la transparence du conseil. Commentaire Ca coute pas d'argent ca les Référendums. Pis peut-être que ca s'ra l'argent gaspillé et pis qu'au contraite les gens vont dire que c'est Ok.. Luce St-Anges Luc st-Onges
  • G
    GL
    temps Il y a 14 ans
    Voilà comment je vois l'avenir: Fecteau fera croire aux citoyens qu'il faut lever la première pelletée de terre avant telle date pour avoir la subvention et il la fera sur le terrain voisin de Monsieur Gagné qu'il aura acquérit par expropriation. Monsieur Gagné se retrouvera le seul à ne pas avoir accepté de quasiment donné ses terrains, mais la population sera derrière lui. Monsieur Gagné et sa famille garderont leur position avec laquelle je suis entièrement d'accord et ça traînera pendant des mois voire même pendant des années... le temps d'avoir d'autres élections. Lâchez pas Messieurs Gagné. Quand vous aurez besoin de la population, faites-nous signe. Nous signerons notre appui avec vos décisions. Il n'est pas question seulement de la famille Gagné, il s'agit d'une population quasi au complet qui est contre ce maudit projet sur la 1ière avenue. En réponse à Bernard, un texte pris sur Internet qui explique comment et pourquoi une ville peut exproprier. Mais ça n'explique pas qu'il faut le faire seulement si on est vraiment obligé de le faire (pour une route entre autre) ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Nous avons déjà le terrain qu'il faut pour ce projet, cher Bernard. Et attendez-vous à d'autres projets à venir. On n'en parle pas beaucoup mais, entre parenthèses, avez-vous entendu parler d'un vélodrome (Dutil) dans le nouveau centre sportif qui sera situé à côté de l'aréna en place ? Là aussi il y aura des expropriés, ça va prendre du stationnement...... ! Tout se fait sous la couverte et quand ça sortira au public, nous n'aurons pas le choix. Il ne nous restera juste à payer. Vous verrez, ça s'en vient. Ce que Pomerleau et Dutil veulent.... Fecteau le veut et comme maire, il prend les moyens pour l'avoir. Je n'aime pas parler de ses deux acolytes, mais c'est tellement visibles et tout le monde le sait. Clairement, nous voulons un Complexe Culturel sur le boulevard Lacroix et nous ne voulons pas de vélodrome et nous voulons la deuxième glace à la Cité étudiante. Est-ce assez clair ? Pour celui qui veut savoir pourquoi tous ceux qui s'objectent dans cette section ''commentaires'' ne se sont pas présentés comme candidats à la mairie ou conseillers aux élections. Et bien, c'est parce que nous n'avions pas les qualifications requises pour administrer une Ville, nous avons fait confiance à ceux qui se sont présentés. Mais ça ne nous empêchent pas d'avoir les idées claires, d'avoir des opinions justifiables et des raisons valables pour nous objecter quand ça ne fait pas notre affaire à nous les citoyens. À QUAND UN RÉFÉRENDUM ??????????? Promesse électorale de F. Fecteau...... Ça va dépendre de ce que ses amis-collaborateurs décideront...... Faut se grouiller avant la première pelletée de terre que Monsieur le Maire fera lui-même Je vois déjà en pensée, une photo dans le journal, le maire Fecteau un peu penché, avec une pelle et un peu de terre dedans et son grand sourire artificiel. Et en arrière-plan Messieurs Dutil et Pomerleau. Je souhaite de tout coeur que ça n'arrivera jamais. Si vous voulez laisser une marque positive de votre passage à Ville Saint-Georges, Monsieur Fecteau, enlevez vos oeillères, prenez connaissance des attentes de la population, écoutez attentivement le citoyen ordinaire qui est en plus grande majorité à Saint-Georges et éloignez-vous de ceux qui vous mènent par ''le bout du nez''. Vous savez, votre réputation est déjà faite et vous avez beaucoup de travail à faire pour retrouver la confiance des citoyens. Suggestions à enbeauce.com: Petite question sondage: S'il y avait des élections demain à Ville Saint-Georges, voteriez-vous pour François Fecteau ? Aux employés de Ville Saint-Georges: J'ai beaucoup de respect pour vous et je vous lève mon chapeau. Vous avez à subir les divergeances d'opinion de la population, mais les commentaires ne vous sont pas adressés directement. Vous devez faire votre travail même si vous n'êtes pas toujours d'accord avec les décideurs.
  • G
    GL
    temps Il y a 14 ans
    La première avenue ne retrouvera jamais son ''panache d'antan''. Même pas avec une salle de spectacle. Dans le temps, il n'y avait pas de Wall-Mart, de grand Canadian Tire, de Carrefour Saint-Georges, de commerces, de restos et de bars aux deux extrémités de la Ville. C'est ce qui a vidé la première avenue, je le sais très bien, je suis de la génération ''dans le temps''. Nous n'avions pas le choix d'aller sur la 1ière avenue. Mais maintenant, nous allons au Carrefour ou chez Wall-Mart et on peut y trouver tout ce dont nous avons besoin à la même place. Quelques commerces du centre-ville ont survécus à ce grand changement comme Place Bureau par exemple et leur réputation attirent les gens qui veulent bien y aller en passant. Même les passerelles sont utilisés par beaucoup de gens qui auraient pu en alternative prendre une marche au centre-ville.
  • M
    mubusque
    temps Il y a 14 ans
    A vous, désespéré, J'ai fait plusieurs commentaires dans ce média et je tiens à vous dire que chacun a le droit de s'exprimer; ce n'est pas parce que quelqu'un n'est pas un ELU qu'il n'a pas droit à son opinion; que les gens soient pour ou contre un projet ils ont droit de le dire, c'est ça la démocratie ! Essayez-donc d'écouter ce que le gens ont à dire pour changer. Ayant été 16 ans conseillèr municipale j'imagine que vous devez penser que j'ai le droit de m'exprimer!&&*! Un élu est en place pour représenter les citoyens, qui représentez-vous donc si vous ne voulez pas tenir compte de ce que les gens disent et que vous pensez qu'ils ne devraient rien dire. Un peu de respect pour les gens que vous êtes supposé représenter. Ce n'est pas parce qu'on a un petit poste de conseiller municipal qu'on a la science infuse. Prenez le temps d'écoouter, vous verrez que le petit peuple...est plein de gros bon sens. murielle
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h30

La classe politique réagit à la démission de Justin Trudeau

Tant au niveau fédéral, que provincial, la classe politique réagit grandement à la démission du premier ministre du Canada et chef du Parti libéral, Justin Trudeau. Localement, le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, a précisé à EnBeauce.com qu’il aurait préféré rentrer directement en élection. « On a juste retardé la date, mais on aurait ...

durée Hier 12h30

Justin Trudeau démissionne

C'est devant sa résidence officielle de Rideau Cottage, que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a annoncé sa démission comme chef du Parti libéral du Canada ce lundi 6 janvier. Il demeurera toutefois à la tête du pays jusqu'à la nomination d'un nouveau chef.  «Le pays mérite un choix clair et réel lors des prochaines élections. Il est ...

3 janvier 2025

Négos dans les CPE: ententes de principe à la CSQ et à la FTQ, pas encore à la CSN

Des ententes de principe pour renouveler les conventions collectives dans les Centres de la petite enfance sont intervenues, durant le temps des Fêtes, pour des syndicats reliés à la CSQ et à la FTQ. Mais une entente avec la CSN se fait encore attendre en ce début d'année. La Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, est ...

app-store-badge google-play-badge