Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Redécoupage de la carte électorale : Trois municipalités veulent demeurer en Beauce

durée 00h00
15 janvier 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La nouvelle carte électorale écarterait  trois municipalités de la circonscription de Beauce-Sud soit Courcelles, Saint-Ludger et Saint-Robert-Bellarmin.  Ces municipalités ne veulent surtout pas faire partie du comté Mégantic-Compton.  Ces localités cherchent des appuis afin demeurer une fois pour toutes beauceronnes. «Je suis née Beauceronne et je l’ai tatouée sur le cœur », a confié Diane Roy, mairesse de Saint-Ludger.

C’est également ce que ressent la presque totalité des Ludgérois. Selon un sondage réalisé en 2008, 95 % des répondants souhaitaient demeurer en Beauce. Sur la population de 1100 citoyens, la municipalité avait reçu une forte réponse soit 291 votes. Le maire de l'époque, Félix Destrijker, avait aussi déposé un mémoire ainsi que ce sondage à l'appui lors d'une consultation à la Commission de représentation électorale du Québec. Le 8 janvier dernier, la municipalité a distribué un nouveau sondage auprès de la population. On s'attend à une réponse similaire qu'en 2008. Déjà, 80 lettres d’appuis ont été apportées directement au bureau municipal de Saint-Ludger.

Mettre fin à ce débat
Selon elle, il est temps de mettre fin à ce débat.  «C’est bien frustrant de dépenser encore de l’énergie pour cela », souligne cette dernière. Il est vrai que Saint-Ludger a eu à se battre très souvent pour demeurer en Beauce.
La municipalité cherche donc des appuis de la population et des députés locaux. Mercredi soir, la Corporation ludgéroise de développement (COLUDE) a rencontré le député fédéral, Maxime Bernier. Le 25 janvier, le conseil municipal fera la même demande auprès du député de Beauce-Sud et ministre du Revenu de Beauce-Sud, Robert Dutil.

Saint-Robert a plus d'affinités avec la Beauce
Jeannot Lachance, maire de Saint-Robert, soutient que sa municipalité fera des pieds et des mains pour demeurer en Beauce. Son conseil a eu la chance de faire la rencontre de Robert Dutil à ce sujet. Même si ce dernier a évoqué qu’il se peut que ces municipalités soient épargnées par le nouveau redécoupage. 

«On veut rester dans la Beauce, nous sommes Beaucerons et pas seulement dans l’âme. Lorsqu’il y aura des consultations, nous présenterons un mémoire et ferons valoir nos idées », indique le maire Lachance qui désire le statu quo.

Pour ces localités, cela impliquerait plusieurs changements à la structure dont notamment pour la Commission scolaire Beauce-Etchemin et pourrait aussi avoir des incidences sur la carte électorale fédérale. « Nous avons plus d’affinités avec la Beauce », remarque ce dernier.

Courcelles veut faire partie intégrante de la Beauce
Courcelles ne veut pas seulement demeurer en Beauce-Sud, mais elle a entamé des démarches pour se détacher de la MRC du Granit. En effet, depuis plusieurs mois, la municipalité de Courcelles à cheval sur différentes frontières des régions limitrophes ne se sent pas partie intégrante de la MRC du Granit.  La MRC Beauce-Sartigan se dit même prête à accueillir la localité si elle parvient à se détacher de sa MRC du Granit avec l’accord du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié le 25 juillet 2025

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

app-store-badge google-play-badge