L’Aréna Marcel-Dutil sera revampé au coût de 1,84 M$
Âgé de 30 ans, l’Aréna Marcel-Dutil de Saint-Gédéon sera complètement rénové et mis aux normes au coût de 1 840 089 $. Une fois de plus, le projet préconisé par la municipalité de Saint-Gédéon est soucieux de son empreinte énergétique.
La municipalité a reçu ce matin une importante aide gouvernementale de 1 226 726 $ dans le cadre du programme Infrastructures de loisirs Canada du gouvernement du Canada ainsi que du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du gouvernement du Québec. Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil et le député de Beauce à la Chambre des communes, Maxime Bernier en ont fait l’annonce ce matin en compagnie du maire de la municipalité de Saint-Gédéon, Éric Lachance.
Ce projet évalué à 1 840 089 $ consiste en la rénovation et la complète mise aux normes de l’Aréna Marcel-Dutil. « L’aréna sera bon pour les 25 prochaines années. Tout ce qui consomme de l’énergie que ce soit plus d’un kilowattheure ou le propane », a lancé M. Lachance qui est également président de la corporation de l’Aréna.
Notons que la contribution du gouvernement du Québec s’élève à 613 363 $ et celle du gouvernement du Canada, à 613 363 $. La municipalité de Saint-Gédéon participe également au financement du projet. Sa part de plus de 613 363 $ pourrait être diminuée par l’ajout de subventions diverses de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec par l’entremise notamment du programme d’optimisation en réfrigération (OPTER).
La nature des travaux
Les travaux s’amorceront dès la fin avril pour se terminer en août. Cela comprend le remplacement complet des systèmes de réfrigération par un système à l’ammoniac et de déshumidification haute performance. Il y aura aussi une réfection partielle de la toiture ainsi que de l’enveloppe extérieure de l’aréna municipal. Le maire Lachance souligne que le projet comprend aussi l’aménagement de mur solaire. Chaque douche dans les vestiaires sera munie d’un œil magique pour économiser l’eau et l’énergie. L’aire de restauration sera complètement réaménagée pour qu’elle soit plus fonctionnelle.
Le député ministre, Robert Dutil, a salué la nature du projet qui vise l’économie d’énergie. « C’est innovateur, c’est appréciable parce pour qu’ici on ne dépense pas un kilowattheure de trop », a commenté le ministre du Revenu.
Le maire Lachance a indiqué que ces travaux permettront à tout de moins empêcher l’augmentation des coûts fixes à court. Il en coûte 42 000 $ d’électricité pour alimenter l’Aréna Marcel-Dutil et un autre 20 000 $ de propane. « On a déjà un aréna très performant, soit 40 % plus efficace, que ceux de la même taille. Abaisser ces factures-là sera plus complexe, mais au moins il n’y aura pas d’augmentation de la consommation », a commenté le maire.
Saint-Gédéon obtient une aide de PRECO
En plus de faire une importante annonce pour la réfection de l’Aréna Marcel-Dutil, les députés Robert Dutil et Maxime Bernier, ont annoncé une participation financière conjointe de 361 900 $ à la municipalité de Saint-Gédéon dans le cadre de l’entente fédérale-provinciale relative au PRECO. En tout, cette annonce permettra la réalisation de travaux d’aqueduc et d’égout pluvial de l’ordre de 542 850 $.
Selon Éric Lachance, maire de Saint-Gédéon, ces travaux permettront d’améliorer la qualité de l’eau potable et de son réseau d’égout pluvial de la 2e Avenue. Les travaux auront lieu l’an prochain. Soulignons que les trois paliers de gouvernement investiront 180 950 $.
Dans le cadre de PRECO, les gouvernements du Canada et du Québec investiront conjointement 700 millions $. Avec la contribution des municipalités, plus de 1 milliard de dollars seront réinjectés pour des projets québécois qui se réaliseront au cours des deux prochaines années.
La Beauce participe bien
Par ailleurs, les députés ont souligné la grande participation des municipalités pour avoir soumis grand nombre de projets pour inciter la relance économique. « Nous avons besoin de la collaboration des municipalités. Dans la région ici, nous avons eu la collaboration de celles-ci. Nous avons eu plus de projets que dans d’autres régions. », note M. Dutil.
Le député Maxime Bernier a réitéré comme son homologue au provincial l’importance que les municipalités proposent des projets pour leurs communautés. Il a ensuite souligné le dynamisme et la vision du maire, Éric Lachance pour avoir bien monté et débattu ce projet.
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.