Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député Bernier satisfait de son premier bilan

durée 16h28
10 novembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député fédéral de Beauce, Maxime Bernier a offert ce matin un point de presse relatant son premier bilan depuis son arrivée en politique le 23 janvier 2006. En trois ans, le député beauceron s’est targué que son gouvernement a consenti des sommes de 117 446 161 millions $.

Bien sûr, ces sommes ont été accordées selon divers programmes du gouvernement fédéral. De cette somme, il y a un montant de 75 M$ pour permettre l’agrandissement de deux à quatre voies de l’autoroute de la Beauce. Le député Bernier réitère que cette somme annoncée à l’automne 2008 demeure réservée lorsque Québec entreprendra ce grand chantier. En attendant, il se réjouit que les travaux de déboisement soient entrepris prochainement sur le tronçon entre Saint-Georges et Beauceville.

Par ailleurs, le député nous apprend que la région de Beauce-Nord a reçu une somme de 23 542 908 $ pendant cette période alors que Beauce-Sud a reçu des investissements de 18 903 523 $ en. Ce bilan exclut les sommes consenties par les retours des taxes sur l’essence, soit 15,5 M$, sur l’ensemble des municipalités de la Beauce. « En tant que député, j’ai toujours dit que j’étais le représentant beauceron à Ottawa et non un représentant d’Ottawa vis-à-vis les Beaucerons. Le bilan démontre bien que la Beauce est allée chercher sa quote-part d’argent fédéral pour divers projets », indique le député qui se dit toujours à l’écoute des Beaucerons.

Il a rappelé les plus récents investissements de taille en Beauce dont le complexe sportif et culturel de Sainte-Marie de 27 M$ et le fameux complexe culturel de Saint-Georges de 18 M$. Chacun de ses projets sera subventionné sous le principe du tiers dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure découlant du Plan d’action économique du fédéral. Ce plan a pour but de lutter contre les effets de la morosité économique.

Un membre de plus
M. Bernier s’est aussi réjoui de l’ajout d’un député conservateur à Ottawa. Lundi dernier, Bernard Généreux l’a emporté sur la bloquiste Nancy Gagnon dans la circonscription de Kamouraska-L'Islet-Rivière-du-Loup. Les conservateurs réjouissent un comté dans le château fort du Bloc Québécois depuis 1993. « Notre parti était supposément, décédé, mort et enterré au Québec il y a quelques mois. Là un comté bloquiste de plus 14 ans, tout le monde nous comptait battu quoique le candidat l’a emporté avec une bonne majorité. Nous allons travailler avec le nouveau député élu. Je suis bien content », commente le député de Beauce.

Une visite réconfortante Harper
La récente visite du premier ministre en Beauce, Stephen Harper, a démonté que M. Bernier soit un membre à part entière du gouvernement, malgré les événements qui ont mené à sa démission du ministère des Affaires étrangères. Il a précisé que la visite en Beauce n’était pas une idée de ce dernier, mais bien du premier ministre. « J’étais très heureux et touché. Oui, il s’agissait de sa première visite depuis les événements que j’ai vécus. Les gens ont pu voir en public que M. Harper et moi nous nous entendons très bien », précise-t-il.

Le député fédéral a rappelé avoir eu de l’aide de Brian Mulroney, du premier ministre Jean Charest et même de son chef, Stephen Harper, lors de ce passage à vide en politique. « J’ai toujours eu de bonnes relations après les événements avec M. Harper. Certains journalistes pensaient qu’il existait un froid entre M. Harper et moi. Ce qui était faux. En Beauce, cela a dissipé ce que certains pouvaient croire. J’étais bien heureux. Je suis heureux surtout de la réception des Beaucerons. Cela a été une visite très profitable. Le premier ministre en a parlé lors du caucus », a lancé M. Bernier.

Malgré tout, le député de Beauce n’a jamais abandonné l’idée de redevenir ministre un jour. « Je ne m’en suis jamais caché. Un député qui ne veut pas être ministre est selon moi un menteur. J’ai aimé être ministre et j’aimerais retourner. Je ne m’en cache pas. On va voir ce que l’avenir nous réserve », lance M. Bernier.

Cependant, il a souligné que cela demeure le privilège du premier ministre de choisir son cabinet. Comme a dit Stephen Harper récemment : « Il spécule rarement sur ses actions ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié le 25 juillet 2025

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

app-store-badge google-play-badge