Un plus gros salaire pour le futur maire de Saint-Georges
Le conseil municipal de Ville Saint-Georges a posé un geste concret jeudi soir afin d’augmenter les chances d’avoir un bon candidat à la mairie lors des élections cet automne. En effet, le conseil a déposé un avis de motion qui ferait passer la rémunération de base du maire à 50 000 $ excluant les dépenses.
« Le seul objectif est de rendre accessible, la candidature de personnes qui au lieu de bénéficier d’une retraite d’État et de remplir le rôle de maire ou de conseiller, devrait quitter une fonction pour le faire correctement. Il n’y a aucun doute dans mon esprit, qu’être maire ou mairesse de Ville Saint-Georges requièrent au moins 70 heures semaine », lance M. Carette « Un vœu émis par plusieurs, et ce, depuis de nombreuses années », nous informait le maire Carette.
Cette rémunération de base de 50 000 $ serait effective dès le 1er janvier 2010. Fait à noter que celle-ci était établie en 2008 à 35 510 $. La rémunération des élus se situerait toujours à 12 446 $. Dans les deux cas, la politique de rémunération prévoit des augmentations annuelles de 2,5 %.
En plus de la rémunération fixée, la loi prévoit une allocation de dépenses d’un montant égal à la moitié du montant de rémunération de base versée aux membres du conseil. Cela signifie que le futur maire pourrait bénéficier d’un salaire de l’ordre de 60 451 $ contrairement aux environs de 42 500 $
Cependant, tel que stipule la loi, le prochain conseil pourra fixer à sa guise cette politique salariale. « Si le nouveau conseil désirait appliquer celle-ci, il n’aurait qu’à l’appliquer. Sinon, les élus peuvent renoncer aux avantages de cela. Ils n’auraient qu’à changer le règlement ou refuser les corrections », stipule le maire.
Un avis public de la résolution sera publié dans les médias. Puis le conseil municipal pourra appuyer officiellement ce règlement le 28 septembre.
Restera-t-il ?
L’un de ses conseillers, Jean Perron, a demandé à Roger Carette de reconsidérer sa décision de quitter la poste de maire. Incapable de répondre sur-le-champ, il a souligné qu’il prononcera sa décision lundi soir prochain en séance du conseil.
Un nouveau président pour les Fêtes du Canada
Le conseil municipal a désigné un successeur au poste de président du Comité des fêtes du Canada. Il s’agit de Guy Roy. Il succédera à Paul-Émile Doyon dont le les élus ont fait une motion de félicitations pour bons services rendus.