Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Je suis un meilleur politicien aujourd'hui » — Maxime Bernier

durée 15h51
27 mai 2009
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un an après les événements qui ont mené à la démission de son poste de ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier ne regrette en rien sa décision d’avoir demeuré en politique. Le député beauceron dit avoir grandement appris de cette dure épreuve.

Dans la tourmente de l'affaire Julie Couillard, il a été contraint de démissionner de son poste le 26 mai 2008. Rappelons qu’il avait oublié des documents dits confidentiels du cabinet au domicile de son ancienne copine. Il a séjourné quatre jours au monastère de Saint-Benoît-du-Lac, seul, sans téléphone et sans BlackBerry avant de confirmer son retour comme député de Beauce à Ottawa. « Il y a un an, je passais à travers une panoplie d'émotions. J'ai même pensé quitter la politique », raconte aujourd’hui le député Bernier avec calme.

« J'ai assumé mes responsabilités. Aujourd'hui, je suis un homme plus prudent. L'épreuve que j'ai vécue, je le vois maintenant comme un aspect positif dans ma carrière comme homme politique, ajoute M. Bernier. Je suis un meilleur politicien aujourd'hui.»

Ce séjour lui a permis de se recentrer et de chercher l’énergie nécessaire pour poursuivre son travail de député. Il a donc retroussé ses manches pour défendre ses valeurs pour faire de notre région et de notre pays un endroit prospère et libre. « L’important est de se sentir bien de ce qu’on fait. J’aime ma job», a confié M. Bernier.

Lors de l’entretien, il a aussi pris le temps de remercier une fois de plus ses électeurs qui ont démontré leur appui lors du dernier scrutin fédéral du 14 octobre. « Ils m'ont réélu avec la plus forte majorité au Québec, tout parti politique confondu », rappelle ce dernier.

Des conseils judicieux
En plus des messages d’appuis des Beaucerons, sa famille et ses amis l’ont supporté dans cette épreuve. Aujourd’hui, il a aussi remercié son premier ministre, Stephen Harper et un certain Brian Mulroney. L’ancien premier ministre est l’ami de la famille Bernier puisque Gilles occupait à l’époque le poste de président du caucus du Parti conservateur. Il lui a dit qu’il verrait un jour apparaître la lumière au bout du tunnel.

Bon an mal an, il poursuit son travail comme député et siège au comité des Finances et préside le comité de la Défense nationale. D’ailleurs, son chef l’a proposé à cette position, mais il a été élu par ses pairs tout parti confondu pour présider ce dernier comité. Une belle marque de confiance selon lui. « Le comité des finances est un comité important, surtout en période de crise économique. Au comité de la défense, on examine la souveraineté canadienne en Arctique. C'est un sujet d'actualité », a dit M. Bernier.

La région de l’Arctique figure au premier plan des débats sur la souveraineté canadienne en les temps qui courent. Elle suscite un regain d’intérêt en raison des effets qu’y exercent les changements climatiques, en particulier la fonte des calottes glaciaires et des ressources qu’on y trouvent. Le Canada doit donc trouver des moyens pour définir et affirmer sa souveraineté. Un défi stimulant selon M. Bernier.

Un mot pour M. Carette
Le député de Beauce et citoyen de Saint-Georges, Maxime Bernier avait que des bons mots pour le maire de Saint-Georges, Roger Carette qui a annoncé son départ de la vie politique municipale. « Il a réalisé de grandes choses pour sa ville et la Beauce. C’est un homme de parole qui j’aime bien travailler. Je lui souhaite bonne santé et bon succès », commente M. Bernier.
Il a aussi mentionné qu’il travaille pour faire avancer certains dossiers, dont le complexe culturel. M. Bernier soutient qu’il est très sûr d’avoir de bonnes nouvelles à ce sujet, et ce, très bientôt.

Présent dans le comté
Pour le prochain été, Maxime Bernier reprendra son boulot dans son comté tant à Sainte-Marie que Saint-Georges lorsque la Chambre des Communes fera relâche pour l’été dès le 23 juin. Il prévoit participer à plusieurs activités en Beauce et poursuivre son porte-à-porte. Il entend prendre deux semaines de congé et faire de l’équitation en Beauce avec ses filles.

Présent sur Internet aussi
Depuis peu, Maxime Bernier a un site Internet où il tient un blogue qu’il alimentera régulièrement par des textes et même des vidéos. Son défi sera de l’alimenter de contenu régulièrement, et ce, dans les deux langues officielles. Ce site www.maximebernier.com a été réalisé par une amie de longue date du député beauceron à Montréal et non en Beauce. 

Après la mise en ligne de cet article, M. Bernier a voulu ajouter cette précision suivante. Il «priorise la Beauce et ce cas-ci est une exception pour des raisons d’amitié et aussi monétaire ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié le 25 juillet 2025

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

app-store-badge google-play-badge