Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier montre l’exemple en plantant des arbres

durée 13h34
21 mai 2009
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Reconnu pour son travail de terrain, le député fédéral de Beauce, Maxime Bernier, a donné un valeureux coup de main pour la plantation d’arbres au parc des Sept-Chutes. Par ce geste, il espère ainsi donner l’exemple surtout dans le cadre du mois de mai au Québec qui est celui de « l’arbre et des forêts ».

Par cette belle journée ensoleillée, M. Bernier a planté quelques centaines d’arbres au parc des Sept-Chutes. Le travail a commencé dès 7 h du matin avant la conférence prévue pour 10 h. « Il ne faut pas seulement parler d’environnement, il faut agir. Les gestes de chaque individu comptent. Individuellement, cela semble être qu’un petit geste, mais, ensemble, cela a un impact assez grand », indique M. Bernier.

« Je suis conscient des émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités de mes bureaux, en personne responsable, j’ai décidé d’agir », ajoute le député.

Grâce à l’initiative d’Arbres Canada et à l’implication de l’Association des propriétaires des boisés de la Beauce ce sont 1583 nouveaux arbres, dont des cèdres et des épinettes blanches qui ont été plantés dans ce parc. Ce nombre compense pour environ 184 tonnes d’émission de CO2 sur une période de 80 ans, ce qui permettra, pour cette année, d’annuler une partie des émissions générées par les activités de ses bureaux.

Selon lui, il s'agit d'une belle façon de le célébrer tout en contribuant au bien-être de la planète, sans contredit de planter des arbres. « J’inviterais la population, surtout qu’il s’agit de la saison jusqu’à la mi-juin, de planter des arbres de faire en sorte de diminuer notre empreinte de CO2 », poursuit M. Bernier.

« Je suis bien heureux d’avoir participé et, si on m’invite l’an prochain, je vais être là aussi », assure le député fédéral.

Il a aussi voulu rappeler aux gens de l’importance de prendre soin de notre planète en citant Yann-Arthus Bertrand, photographe environnementaliste : « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle ».

Un bon élève a besoin d’un bon professeur
Michel Cloutier, ingénieur forestier à l’Association, a enseigné à M. Bernier les rudiments d’une plantation d’arbres efficace. L’ingénieur forestier a souligné que le député avait de l’ardeur au travail. « Il a de bonnes jambes puisque le terrain est dur à certaines places et il faut bien souvent piocher. On voit aussi que c’est une personne méticuleuse et prend le temps de bien faire le travail », commente ce dernier.

Voilà quelques conseils pour bien planter un arbre. En plus de tenir compte de l’emplacement de celui-ci, l'on doit aussi bien espacer les plants. Il est important de creuser suffisamment pour ne pas laisser l’air assécher les racines. Un travailleur forestier peut planter jusqu'à 1200 plants par jour.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Sarah
    temps Il y a 15 ans
    Sachez que c'est bien beau de planter des arbres, mais il faut aussi considérer que ceux-ci rejette du CO2, entre autres, lorsque les feuillus perdent leurs feuilles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

Publié le 13 avril 2025

Ces maux qui assaillent notre démocratie

Des politiciens prêts à tout pour se faire élire, des députés muselés par leur parti, des médias qui carburent au sensationnalisme: le journaliste Alexandre Duval publie ces jours-ci l’essai Obsession: élections! où il décortique les rouages et les maux de nos démocraties modernes aux prises avec l’obsession de l’électoralisme. Comme ...

Publié le 12 avril 2025

Chefferie du PLQ: cinq candidats officiellement en lice

Le Parti libéral du Québec a confirmé vendredi, par voie de communiqué de presse, les cinq candidats qui se sont officiellement qualifiés pour la course à la chefferie, après avoir rempli toutes les conditions requises. Il s'agit de Marc Bélanger, Karl Blackburn, Charles Milliard, Pablo Rodriguez et l'agriculteur de Saint-Jules en Beauce, Mario ...

app-store-badge google-play-badge