L'avenir des Zecs du Québec en jeu à Saint-Georges
Un peu moins de 200 délégués des Zecs Québec ont rendez-vous ce week-end à Saint-Georges pour le congrès national sous le thème : Bâtir ensemble. Le coup d’envoi de cet événement, a eu lieu vendredi après-midi à l’hôtel le Georgesville. Il s’échelonnera du 24 au 26 avril prochains.
L’ouverture officielle du 26e congrès a été réalisée en début d’après-midi par Claude Beausoleil, président de Zec Québec et de Mario Lacasse, président de l’ARZ Chaudière-Appalaches-Estrie. Ce dernier a donc invité les congressistes à garder l’esprit ouvert pour générer des idées créatives et à valeur ajoutée pour les zecs du Québec insuffisamment connues et valorisées. Pour évoquer cette pensée, il citée cette phrase : « Tirer de son trésor du neuf et du vieux ».
Après l'allocution de M. Lacasse, Daniel Lessard, conseiller municipal de Ville Saint-Georges a accueilli les participants présents à ce congrès.
Pendant ses trois jours, il sera largement question de l'avenir des zecs voilà pourquoi la bonne participation des gens à ce congrès selon Gilles Paquet, directeur général de la Zec Jaro. « Ce sera un des plus gros congrès avec près de 190 délégués provenant de 46 des 63 Zecs », lance M. Paquet, également animateur du congrès.
Le ministre attendu
Vendredi soir, à l’occasion du banquet officiel, le ministre des Ressources naturelles et à la Faune, Serge Simard, prononcera un discours très attendu par les délégués. Étant donné que le protocole de gestion des zecs n’est toujours pas renouvelé depuis 2006, on s’attend à des annonces positives dans le cadre de trois dossiers d’importance pour les zecs. On espère ainsi de la part des délégués des réponses à ce qui à trait l’entretien du réseau forestier, la gestion du camping et la gestion de la chasse à l’orignal.