Jour de la Terre : la Ville de Beauceville a effectué un virage « vert »
Ville de Beauceville a profité de la Journée de la Terre pour démontrer ses nombreuses actions pour la protection de l’environnement. D’ailleurs, la municipalité a présenté les nombreux projets mis de l’avant par le comité « vert » demain de la Ville de Beauceville. Ces mesures ont été appuyées par une subvention du 10 000 $ dans le cadre du Fonds écomunicipalité IGA.
« Les mesures que nous allons entreprendre à petite échelle vont servir à faire une conscientisation collective. En tant que municipalité, c’est notre devoir d’entreprendre des démarches de cet ordre. C’est notre devoir de communiquer l’information et de sensibiliser les gens aux besoins criants de prendre des mesures drastiques pour notre environnement. Nous devons montrer l’exemple », a lancé le conseiller municipal responsable de la question, Paul Veilleux.
Ces gestes entrepris par la municipalité pourront alors servir d’exemples pour d’autres localités afin de faire une différence. « Seul on est rien, mais ensemble on est tout », ajoute M. Veilleux membre du comité.
Une aide appréciée d’IGA
Le représentant du Fonds écomunicipalité IGA, Jean-Pierre Labbé du commerce IGA de Beauceville, a présenté les objectifs de ce fonds. Il sert à financer des projets environnementaux qui répondent concrètement aux réalités des milieux. Il est constitué des économies réalisées par l’utilisation des sacs réutilisables par les consommateurs. La consommation de sacs de plastique non biodégradable a chuté de près de 25 % d’après M. Labbé. L’an dernier, 57 projets au Québec dont celui de Beauceville ont été approuvés. Dans la seconde année du programme, le Fonds économunicipalité entend verser jusqu’à 1 million $. Par ailleurs, M. Labbé a encouragé les commerçants à faire leur effort pour réduire leur consommation énergétique. Selon ce dernier, ces gestes ne sont pas des dépenses, mais plutôt des investissements.
Des politiques internes efficaces
Le directeur général de la municipalité, Jacques Francoeur a dressé la série de mesures adoptées à l’interne par la municipalité afin de promouvoir la protection de l’environnement tant chez ses employés. En effet, la Ville a entériné dernièrement une politique d’approvisionnement et d’utilisation écologique et éco-énergétique. Celle-ci fait la promotion de l’utilisation du papier recyclé, à l’économie d’énergie provenant des ordinateurs qu’à l’entretien préventif de son parc automobile. Ville de Beauceville a même adopté un programme de remplacement de ses lampadaires et ses thermostats pour consommer moins d’énergie.
Une série de mesures efficaces
Richard Longchamps, directeur de l’urbanisme a fait connaître les différents programmes à la disposition des citoyens dont la collecte de piles usées, les collectes de matières dangereuses et l’Écocentre de Beauceville. Certains commerçants et certains édifices publics disposent de conteneurs réservés à la collecte de matières dangereuses d’origine domestique pour faciliter et inciter la population à disposer de ces dernières de façon responsable. D’ailleurs, elle a acquis de nombreux bacs qui seront aménagés dans les différents parcs et édifices municipaux pour favoriser le recyclage chez la population.
Bien d’autres actions
Marie-Andrée Giroux, responsable de division bibliothèque, culture et vie communautaire, a annoncé la mise en place d’un programme de remise pour l’achat d’un composteur acheté à Beauceville. La Ville s’engage à remettre 40 $ pour chaque composteur acquis jusqu’à 1600 $. Par ailleurs, elle a aussi dévoilé l’orientation municipale d’intégrer la protection de l’environnement aux activités communautaires de la Ville, des activités de sensibilisation au respect de l’environnement. Cela comprend une mesure pour sensibiliser la population au respect de l’environnement et promouvoir les nouveaux services offerts aux citoyens grâce au programme Écomunicipalité en ajoutant une section dédiée à l’environnement sur le site Internet de la Ville et en rédigeant une chronique écolo dans chaque Beaucevillien.
Par ailleurs, un questionnaire encourageant les commerçants, les institutions et les organismes à réfléchir aux actions qu’ils accomplissent au quotidien sera distribué au cours des prochaines semaines. Ville de Beauceville compte aussi souligner le leadership des commerçants, institutions et organismes qui agissent concrètement pour l’environnement en ajoutant un prix « écolo » lors de la Beaucevilloise.
Heure du conte écologique
L e 26 avril prochain dès 10 h 30, les enfants de 3 à 6 ans, pourront participer à l’Heure du conte écologique à la Bibliothèque municipale. Dans le cadre du Jour de la Terre, le conte portera sur l’importance de protéger l’environnement qui sera suivi d’une activité de bricolage avec des matériaux recyclés.
Journée échange de jouets
Pour aller dans le même sens, une journée d’échange de jouets aura lieu le 17 mai à Beauceville. Cette journée destinée aux familles a pour but de redonner une 2e vie à leurs jouets. Le tout se déroulera dès 13 h au Centre culturel de Beauceville.
Pour connaître les modalités du programme de remise pour les composteurs ainsi que les endroits et objets acceptés pour la récupération des matières dangereuses, les gens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Beauceville www.ville.beauceville.qc.ca. L’information sera aussi disponible dans le prochain Beaucevillien ainsi que dans l’aide-mémoire qui sera distribué aux citoyens au courant du mois de mai.