Filature Lemieux une aide de 78 000 $ afin d’améliorer sa productivité
Le ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel, effectue une tournée dans les régions du Québec. Il s’est arrêté hier à Saint-Éphrem pour y une remettre une contribution non remboursable de 78 000 $ à Filature Lemieux. L’aide consentie permettra à l’entreprise de se doter à court terme de divers outils de gestion destinés à augmenter le rendement de la production et surtout de son personnel.
Le ministre Lebel qui était accompagné du député de Beauce, Maxime Bernier a rendu hommage à cette entreprise familiale centenaire ayant traversé les époques, mais aussi les crises économiques. Cette PME transforme diverses fibres en filés qui sont utilisés dans la fabrication de tapis, de tricots, de tissages et de produits de nettoyage. Ceux-ci sont destinés à divers établissements, entre autres, aux hôtels, aux restaurants et aux hôpitaux.
« Les actions que vous comptez entreprendre auront pour effet de renforcer la compétitivité de votre entreprise et, par ricochet, de consolider les 88 emplois actuels. S’ensuivra un accroissement des ventes qui entraînera des retombées économiques dans la région. Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer, comme il l’a énoncé dans son dernier budget, des projets prometteurs, comme les vôtres, qui visent à améliorer la productivité et à pénétrer de nouveaux marchés. Soutenir l’économie, comme nous le faisons en cette période de turbulence économique, témoigne de notre engagement indéfectible », a précisé le ministre d’État. Cette contribution du fédéral provient du Programme des textiles canadiens (CANtex) qui vise à renforcer la compétitivité des entreprises de fabrication de textiles.
L’usine fonctionne un peu au ralenti ces temps-ci avec 65 employés selon Serge Lemieux. Cependant, cette aide financière de Développement économique Canada permettra à Filature Lemieux d’effectuer un plan de formation de son personnel pour améliorer la gestion de la production et diminuer les coûts de production. Par cette formation, on souhaite aussi impliquer pleinement les employés dans le succès de l’entreprise.
Du même coup, cela complétera la modernisation de l’usine de Saint-Éphrem. L’an dernier, une contribution remboursable de 269 850 $ a été accordée par DEC pour l’acquisition d’équipement, un mélangeur de fibres, qui a permis de relever la productivité et la qualité des filés de laine. Également, cet investissement complétait la reconstruction d’une partie de l’usine de Filature Lemieux qui avait été la proie des flammes le 29 janvier 2007. Cet incendie s’était déclaré dans la ligne de mélange des matières premières, rasant l’entrepôt qui l’habitait. Malgré les 1.5 million $ de dommage, le reste de l’usine de Filature Lemieux a été épargnée.
Denis Lebel lors de son allocution.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.