Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au tour de Saint-Prosper de lancer sa politique familiale

durée 20h43
18 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l'instar de plusieurs localités de la région, la municipalité de Saint-Prosper s'est dotée d'une politique familiale dont elle a fait la présentation le 17 février dernier à la salle du Conseil.

Adoptée en janvier dernier, cette politique familiale a été élaborée dans le but de chapeauter les activités et projets du village afin de contribuer au mieux-être des familles. « Le Conseil municipal a voulu affirmer sa volonté de faire de la qualité de vie des familles son engagement prioritaire », a affirmé le maire de Saint-Prosper Pierre Poulin, lors du lancement.

Tout en tenant compte des réalités des familles modernes, celui-ci a voulu souligner qu'une place pour toutes les strates d'âges, des plus jeunes aux aînés, était faite dans la politique familiale. « Avec l'aide de la population, nous sommes persuadés que cette politique aura des effets concrets sur le quotidien des familles de notre belle municipalité », a ajouté M. Poulin.

Une consultation publique

C'est suite à un sondage, auquel 40 % des familles de Saint-Prosper avaient répondu, que le comité responsable du dossier avait pu déterminer les principales préoccupations des citoyens et ainsi tracer une ébauche de la politique et des actions à prendre. Parmi les points les plus souvent soulevés, notons le désir de rendre les lieux de loisirs mieux adaptés aux familles, l'identification de ces lieux par l'installation d'une carte géante qui serait située près de l'aréna, l'aménagement de plus de parcs et d'espaces de repos ainsi que l'amélioration de la sécurité dans le village.

Les instigateurs de la politique familiale souhaitent également créer un plus grand sentiment d'appartenance à leur municipalité au sein de la population, en misant notamment sur l'accueil des nouveaux arrivants, en soulignant l'arrivée des nouveaux bébés et en valorisant les bons coups des jeunes et des familles du milieu. « On voulait une politique simple et réaliste, avec des objectifs qui sont concrets », a spécifié le conseiller responsable des questions familiales Guillaume Rodrigue, en indiquant que la réaction du Conseil avait été favorable à celle-ci lors de sa présentation.

Un coup de pouce apprécié

Notons que dans le cadre de ce projet, Saint-Prosper a reçu l'appui d'une formatrice de l'organisme Carrefour action municipale et famille. Lise Prévost a en effet accompagné et guidé l'équipe responsable de l'élaboration de la politique familiale. Lors de la conférence de presse, elle a tenu à souligner leur travail et en a profité pour remettre au maire un certificat mérite pour cette belle réalisation prospérienne. « La première chose qui est importante, c'est de rendre hommage au Conseil municipal qui a pris la décision de reconnaître l'importance des familles dans la municipalité et d'accepter d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens », a signalé Mme Prévost.

Le plan d'action de la politique s'étalera sur les trois prochaines années, au terme desquelles il sera évalué et réorienté au besoin. Pour le mettre en place, signalons que la municipalité a bénéficié d'une subvention de 12 000 $ du ministère de la Famille et des Aînés. Un feuillet résumant la politique familiale sera envoyé dans tous les foyers de Saint-Prosper au cours du mois de mars.


Le conseiller responsable des questions familiales, Guillaume Rodrigue, présente le feuillet qui sera bientôt envoyé à toutes les familles de Saint-Prosper.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié hier à 14h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

Publié le 23 juillet 2025

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

app-store-badge google-play-badge