Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de deuxième glace : Ville Saint-Georges rejette l’offre de la Corporation

durée 16h10
18 février 2009
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La seconde proposition de la Corporation de sport et loisirs de Saint-Georges 2013 présentée le 26 janvier dernier à Ville Saint-Georges ne tient pas la route selon les analyses techniques et financières de la municipalité. Les autorités municipales ont dévoilé devant les médias l’étude de faisabilité de ce projet le 18 février à l’Hôtel de Ville.

L’ingénieur municipal, Alain Roy, a fait un survol de l’étude de faisabilité. Il a présenté plusieurs arguments en béton qui appuie la décision de la municipalité de rejeter la proposition de Corporation. Le constat tiré est que de construire une deuxième glace près du Centre sportif Lacroix-Dutil et surtout déménager l’OTJ au Centre de ski présente de nombreuses difficultés techniques en plus de présenter des coûts exorbitants.

Les gens de la Corporation auraient omis de tenir compte de la dénivellation du terrain près du dépotoir à neige et en haut du Centre de ski. De plus, la configuration du plan soumis à la Ville s’étend sur des terrains appartenant à l’œuvre Saint-Édouard et à la Corporation du Centre de ski. Cela présente des coûts d’acquisition supplémentaires.

En plus de l’espace restreint pour de futurs agrandissements, la construction des terrains de baseball et balle-molle présenterait d'autres difficultés techniques que la dénivellation. Des poteaux de lignes électriques à haute tension Transénergie devraient être déplacés. Des imprévus coûtant simplement 200 000 $ par pylône sur un des deux terrains de baseball. Il est aussi impossible de faire du remblai dans une telle zone et y aménager des mâts pour éclairer le terrain. L’accès limité pour les spectateurs et le manque de stationnements du projet préliminaire  posent aussi problème.

M. Roy a aussi parlé des coûts astronomiques qu’entraînerait l’acceptation du projet. Simplement pour la construction de la deuxième glace adjacente au Centre sportif Lacroix-Dutil, cela coûterait 6 millions $ d’après les estimations de l’ingénieur. Pour ce qui est du  projet de transfert de l’OTJ au Centre de ski, cela en coûterait près de 8 M$ incluant le démantèlement des équipements au Centre sportif Lacroix-Dutil. Un projet global de près de 14 millions $ dont 8 M$ pour y déplacer des services justifie le maire Roger Carette.

Carole Paquet directrice du Service des loisirs de la Culture a aussi rappelé les arguments véhiculés récemment par la Ville. Il a été notamment été question de la dangerosité de la route 204 et des inconvénients de déplacer près de 400 jeunes utilisateurs de l’OTJ, du service de garde et des participants au cours de natation sur un terrain isolé. 

À la Cité étudiante
Donc, Ville de Saint-Georges espère toujours pouvoir y construire son Sportplexe à la Cité étudiante le fameux Terrain des prêtres desservi par les réseaux publics. La proximité de la polyvalente, du CIMIC et du Cégep, les dimensions compatibles avec le concept, la facilité d’accès et les coûts d’amenés du réseau figurent parmi les avantages de situer à cet emplacement.

Le projet estimé à 20 millions $ comprendrait un gymnase, une piscine semi-olympique et une deuxième glace. La Ville cherche cependant des partenaires privés pour réaliser ce complexe sportif régional. Elle n’a toujours pas eu de réponse officielle d’un promoteur privé.

En plus des raisons techniques énoncées par la Ville, le maire Roger Carette a aussi évoqué les raisons politiques de la municipalité d’avoir maintenu sa position. « Le Sportplexe sera localisé à la Cité étudiante. Pourquoi, bien c’est pour maximiser l’utilisation des équipements et des terrains afin d’offrir aux ados d’autre chose que la rue, les choses dissidentes et l’oisiveté », justifie le maire.

La Ville s’est aussi appuyée sur autre fondement majeur pour refuser la proposition de la Corporation. « D’autre part, la municipalité ne pourra jamais abdiquer ses propres obligations d’imputabilité en confiant la gestion des sports à un OSBL », poursuit-il.



Alain Roy, ingénieur municipal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié hier à 14h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

Publié le 23 juillet 2025

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

app-store-badge google-play-badge