Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs millions pour l'autoroute 73 et Saint-Georges

durée 17h19
13 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, est d’annoncer que le gouvernement investira cette année 18,38 M$ dans les infrastructures routières de Ville Saint-Georges. En tout, un peu moins de 9 M$ d’investissement pour le prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (73) à Saint-Georges. D’autres travaux auront aussi lieu à Notre-Dame-des-Pins et Saint-Simon-les-Mines de 4M$.

Cette somme de 18 M$ s’inscrit dans le vaste plan de redressement de l’état du réseau routier auquel, la ministre des Transports, Julie Boulet, consacrera plus de 3,7 milliards en 2009-2010.

Des neuf chantiers dans la Ville de Saint-Georges, ce sont les gestes concrets qui mèneront à l’achèvement de l’autoroute qui ont retenu l'attention des maires et journalistes présents. « Pour l’autoroute, une partie sera destinée à Notre-Dame-des-Pins et Saint-Simon-les-Mines soit la construction d’une première chaussée pour 4 M$. Pour Saint-Georges, il y aura des travaux de l’ordre de 9 M$... C’est enclenché», a précisé M. Dutil.  

Le maire Roger Carette était heureux de voir de l’avancement dans ce dossier. « Pour la journée, j’ai oublié tous les événements négatifs sur l’autoroute depuis 1957. Celui d’aujourd’hui s’inscrit dans les grands éléments positifs. C’est le dossier principal de la Ville depuis 1994 », indique le maire Carette tout en faisant le rappel historique du dossier de l’autoroute.
 
« Le plus grand événement sera l’inauguration de l’autoroute, et ce, à quoi je vais travailler fort et mettre toutes mes énergies pour que cela se réalise et dire finalement mission accomplie », a indiqué M. Dutil.

Par ailleurs, les travaux de préparation de l’autoroute annoncés aujourd’hui mettront la table pour compléter le tronçon de Saint-Georges, espère-t-on, en 2010. En 2009, beaucoup d’efforts seront investis pour compléter l’acquisition de terrains le long du corridor de la 73 et aux alentours du futur carrefour giratoire de la 127e Rue. Les négociations avec les propriétaires vont bon train et quelques-uns ont déjà quitté leurs demeures.

Rappelons que pour compléter le tronçon de Beauceville à Saint-Georges, il en coûtera 232 millions $ selon les prévisions de l’État. Parmi les importants éléments qui seront aussi construits l’an prochain, il y a le deuxième pont enjambant la rivière de la Famine de l’ordre de 26 millions $. Cette structure désengorgera le trafic sur la route 173, selon M. Carette.

À quand l’autoroute?
Le ministre Dutil ne s’est pas avancé sur un terrain glissant soit de dire quand le prolongement de la 73 sera achevé. «Il y a des difficultés à Beauceville, quoi qu'il en soit nous commençons les travaux très sérieusement ici afin d’atteindre des échéanciers très raisonnables », indique le ministre.

«  Ma job est de rendre les délais les plus courts possible. On garde les yeux ouverts et on s’assure qu’il n’y aura pas d’embûche. Nous pouvons compter sur l'aide de la municipalité pour la négociation des terrains. Ce n’est pas partout dans la province du Québec que cela se passe de même. Ça nous aide à faire avancer les dossiers », poursuit M. Dutil.

Autres investissements
Des neuf chantiers pour Saint-Georges, il y a la réfection du tablier du viaduc du ruisseau d’ardoise, Josaphat-Poulin. Des travaux de 5,9 M$. Divers travaux d’asphaltage, de réfection de ponceaux auront aussi lieu. Soulignons d’ailleurs la réfection des éléments du tablier du pont de la Rivière-du-Loup. Les remparts du pont avaient été endommagés lors d’un spectaculaire accident en novembre 2007. De plus, il y aura la reprise des travaux de l’an dernier de l’amélioration de la route 173.

Liste d’importants travaux à Saint-Georges  

Autoroute 73 un peu moins de 10 M$
Reprise des travaux de l’an dernier du projet de construction du profil urbain de la 173 entre le ruisseau Patrick et la 157e Rue : 6 700 000 $ 
Réfection d'éléments du tablier du ruisseau ardoise, rte 173 : 5 900 000 $
Revêtement de surface de la route 204 sur 5,8 km : 710 000 $
Réfection de 5 ponceaux, route 173 : 560 000 $
Couche d'usure Route 271 (6e avenue) 360 000 $
Réparation d'éléments de tablier du pont de la Rivière-du-Loup : 350 000 $
Divers travaux : 76 000 $
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié hier à 14h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

Publié le 23 juillet 2025

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

app-store-badge google-play-badge