Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dutil annonce une aide de l’État pour la passerelle à Saint-Martin

durée 15h33
9 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre du Revenu et député de Beauce a confirmé aujourd’hui un investissement de 225 000 $ pour la paroisse de Saint-Martin afin d’y construire une passerelle multifonctionnelle. Le projet global dépasse le million de dollars et il était admissible dans la cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.

M. Dutil en a fait l’annonce au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Nathalie Normandeau. « C’est un projet qu’il y a eu beaucoup d’initiatives beauceronnes dont particulièrement Dany Quirion qui a travaillé fort dans le projet. Un investissement intéressant », a qualifié le député de la Beauce. Il a fait l’annonce samedi soir dernier lors de l’Encan-bouffe-détente et d’un événement-bénéfice pour la passerelle à La Guadeloupe.

Le maire de Saint-Martin, Jean-Marc Paquet est bien évidemment heureux de voir que ce « beau projet » pour la région va bon train. En construction en ce moment, la passerelle sera terminée pour le mois d’avril selon le maire.

Les coûts pour réaliser cette infrastructure sont évalués à 1,072 M$. La municipalité de Saint-Martin devra bien sûr en défrayer une partie du projet soit près de 240 000 $. La Conférence régionale des élus (CRÉ) a aussi confirmé un investissement de 75 000 $. Plusieurs autres partenaires du milieu privés et publics, injecteront des sommes dans le projet. D’ailleurs, une aide du gouvernement fédéral devrait être confirmée prochainement.

La nature du projet
La réalisation d’une passerelle de 110 mètres enjambant la rivière Chaudière, entre la 4e Rue Est et la Route 204. La réalisation du projet nécessite la mise en œuvre d’assises en béton de chaque côté de la rivière pour y installer deux colonnes avec câbles d’acier ainsi que l’ajout de contrepoids en béton à chaque extrémité lesquels serviront de point d’ancrage pour les câbles principaux. Il y aura la mise en place d’un tablier d’acier avec un plancher de bois. Divers aménagements paysagers compléteront le projet.

Il s’agit d’une première phase de développement urbain et touristique pour Saint-Martin. Cette passerelle permettra à la municipalité d’y aménager des sentiers pédestres, un parc et compléter le réseau de motoneiges et VTT. Éventuellement, elle pourra rejoindre le parcours de la Route Verte à Saint-Georges.

193 M$ pour Chaudière-Appalaches
Par ailleurs, le ministre Dutil se disait très satisfait des investissements de l’ordre de 3,7 milliards dans le réseau routier québécois. « Pour Chaudière-Appalaches c’est 193 M$ et pour l’ensemble du réseau routier c’est un programme de 3,7 G$. Il va dans la relance économique au niveau des infrastructures routières. C’est très important d’accélérer les choses et de nous permettre de mieux passer à travers la récession », lance M. Dutil. Deux conférences de presse auront lieu cette semaine à Saint-Georges pour détailler respectivement les chantiers de Beauce-Sartigan et de Saint-Georges de la prochaine année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié hier à 14h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

Publié le 23 juillet 2025

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

app-store-badge google-play-badge