Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie : une ville en santé

durée 13h06
7 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En 2009, Harold Guay, maire de Sainte-Marie, a réitéré l’engagement de son conseil municipal de faire de la Ville de Sainte-Marie une communauté en santé. Elle mettra donc tout en œuvre pour adopter des politiques en ce sens et s’imposer comme leader de la promotion de la santé et des saines habitudes de vie au niveau municipal.

 « Le conseil municipal veut affirmer son leadership dans le domaine de la santé. Nous sommes conscients de notre responsabilité quant à  l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et nous nous engageons à faire de la promotion de la santé une priorité municipale », a lancé  M. Guay.

Selon M. Guay, Sainte-Marie s’est doté d’un nouveau logo qui « nous distinguera et affirmera notre orientation proactive en faveur de la promotion de la santé ».

Au fil des dernières, années, voilà un portraitdes actions entreprises pour favoriser la santé et le bien-être des Mariverains. Parmi les exemples on compte, l’aménagement et l’entretien d’un réseau de parcs, de la piste cyclable et des sentiers de ski de fond. De plus, un parc nautique Saputo a aussi été aménagé. Elle offre une programmation variée de loisirs sportifs et culturels, incluant un volet d’activités familiales. Elle garantit l’accès gratuit à la piscine extérieure durant la période estivale. La Ville soutient le Festival sportif et s’implique dans l’organisation de la journée « Plaisirs d’hiver » et  du Salon Défi-Santé mariverain. Récemment, elle a réaffirmé son appui au projet de parc écologique, récréotouristique et culturel du Domaine Taschereau. Également, Sainte-Marie a toujours en tête de doter sa localité d’un nouvel aréna. le menu alternatif offert à l’aréna

M. Guay a tenu à ajouter que « la politique familiale et certaines mesures environnementales récemment adoptées font partie intégrante d’une vision globale axée sur la promotion de la santé des Mariverains. Pensons par exemple à la construction de nouveaux trottoirs, la poursuite de l’Opération Pieds pesants et du programme Tolérance Zéro ainsi que la réglementation sur la protection des arbres et la plantation de nouveaux arbres en façade des nouvelles résidences. »

De plus, en 2009, le site Internet de la ville de Sainte-Marie sera bonifié d’un onglet sur  la santé. La population y trouvera les informations pertinentes, dont notamment l’horaire des services médicaux sur le territoire.

C’est un peu à cette approche globale sur la santé qu’un prix d’excellence a été décerné en 2008 à la ville de Sainte-Marie par le Réseau québécois de Villes et Villages en Santé. Elle a décroché ce prix pour la réalisation du premier Salon Défi-Santé mariverain qui s’est déroulé en février dernier à la Polyvalente Benoît-Vachon. Il s’agissait d’une première au Québec en matière de promotion de la santé dans le milieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié hier à 14h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

Publié le 23 juillet 2025

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

app-store-badge google-play-badge