Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chaudière-Appalaches comptera sur trois ministres dont Robert Dutil

durée 11h28
18 décembre 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le nouveau Conseil des ministres assermenté ce matin sera composé de trois députés de la Chaudière-Appalaches : Robert Dutil, Dominique Vien et Laurent Lessard. Ce nouveau Cabinet de Jean Charest est plus imposant que le précédent passant de 18 à 26 membres.

Tout d’abord, le député de Beauce-Sud devient le nouveau ministre du Revenu alors que Dominique Vien, en Bellechasse, agira à titre de ministre des Services gouvernementaux. Le député de Frontenac Laurent Lessard conserve ses fonctions de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Plusieurs visages connus conservent leurs fonctions principales, mais se sont vus délester certaines responsabilités. C’est le cas entre autres de Monique Jérôme-Forget qui conserve le ministère des Finances, mais pas le Conseil du Trésor. Ce portefeuille revient à Monique Gagnon-Tremblay, actuellement ministre des Relations internationales.

Pierre Corbeil effectue son retour avec les Affaires autochtones, tout comme Lise Thériault, qui sera ministre déléguée aux Services sociaux. En plus d’être ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis reprend le poste de leader parlementaire.

Parmi les nouveaux venus, Kathleen Weil prend la tête de la Justice alors que Pierre Arcand, devient ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie. Nicole Ménard est nommée au ministère du Tourisme. Un portefeuille appartenant à Raymond Bachand. Ce dernier s'occupera strictement du Développement économique.

Serge Simard secondera Claude Béchard en tant que ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Finalement, Tony Tomassi déleste de son côté Michelle Courchesne du portefeuille de la Famille. Cette dernière conserve cependant ses fonctions à l’Éducation, des Sports et des Loisirs.

La CRÉ satisfaite
La Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches a accueilli favorablement l’annonce faite ce matin par le premier ministre Jean Charest. Selon la CRÉ, »la nomination de trois ministres en Chaudière-Appalaches confirme que la région prend sa place au sein du gouvernement du Québec ». « Nous souhaitons que ces nominations permettent à la région de régler et d’apporter des solutions à des problématiques liées entre autres à l’économie, et plus particulièrement aux mesures fiscales et au secteur manufacturier, à la santé, à la formation et au maintien de la main-d’œuvre, au transport et ses différents volets ainsi que le soutien aux familles en milieu rural », a souligné le président de la CRÉ, Réal Laverdière.

Par ailleurs, le président de la CRÉ a rappelé que « l’organisation avait pour défi en 2007-2008 de poursuivre les efforts de concertation afin que la région de la Chaudière-Appalaches soit en mesure d’obtenir la reconnaissance à laquelle elle avait droit ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié hier à 14h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

Publié le 23 juillet 2025

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

app-store-badge google-play-badge