Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Janvier Grondin écrit une page d’histoire en Beauce-Nord

durée 23h48
8 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Beauce-Nord a été sacré le 8 décembre dernier un fort adéquiste. Le candidat de l’Action démocratique du Québec (ADQ), Janvier Grondin a été réélu pour une troisième fois du jamais vu dans la circonscription. Il a surpassé son plus proche rival du Parti libéral, Richard Lehoux de 3057 voix.

En tout, M. Grondin aura raflé 50,15 % pour 12 298 votes.
« C’est une première dans Beauce-Nord on a marqué une page d’histoire ce soir », s’est exclamé M. Grondin élu depuis 2003.

Le camp adéquiste était sûr de l’emporter, mais rien n’était acquis selon M. Grondin. « C’est une grosse victoire puisqu’il y avait un excellent candidat au Parti libéral en Richard Lehoux. De plus, le taux de participation a été très faible. Nous n’avons jamais vécu cela dans Beauce-Nord, je crois », a ajouté le député adéquiste. Seulement 62,33 % de la population s’est prévalue de son droit de vote.

Une performance décevante
Le député adéquiste est bien entendu très déçu de la performance de son parti qui a élu que six députés. Ils étaient 41 en mars 2007. « C’est décevant, j’aurais aimé que l’on obtienne de meilleurs résultats. Nous allons avoir un important rôle à jouer dans l’Assemblée nationale malgré tout », souligne M. Grondin. Cependant, une analyse des résultats s'impose d'elle-même au lendemain de ce scrutin.

Une belle expérience malgré tout
Richard Lehoux est bien évidemment déçu de la tournure des résultats, mais il accepte avec beaucoup d’humilité le choix de la population de Beauce-Nord. « J’accepte le verdict. J’avais une équipe magnifique et j’ai adoré mon expérience. Si j’avais à recommencer la campagne, je ne changerais absolument rien », souligne M. Lehoux.

Il est vrai que le candidat libéral avait une lourde tâche soit de rattraper les quelques 11 000 voies qui séparaient les deux partis en mars 2007. Il a terminé avec 9541 votes. « J’y ai toujours cru, mais j’aurais aimé faire fondre cette majorité encore plus que cela», partage ce dernier.

M. Lehoux réintégrera son poste de maire de la municipalité de Saint-Elzéar. Il dit avoir le temps de réfléchir à son avenir puisque les élections municipales n’auront pas lieu avant novembre 2009.

Autres résultats
Mireille Mercier-Roy du Parti Québécois a récolté 2 240 voix pour 9,06 % des suffrages. Francis Paré du Parti Vert a récolté l’appui de 375 personnes soit 1,52 %. Émilie Guimond-Bélanger de Québec solidaire a obtenu 255 votes soit 1,03 % du scrutin et l’indépendant, Benoit Roy, ferme la marche avec 114 votes soit 0,46 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié à 14h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

Publié le 23 juillet 2025

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

app-store-badge google-play-badge