Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francis Paré parle de ses solutions pour l’agriculture et gestion des déchets

durée 14h34
4 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le candidat vert dans Beauce-Nord, Francis Paré, appelle les gens à une meilleure gestion des déchets et surtout prôner une souveraineté alimentaire et une diversification des cultures.

«La crise financière qui frappe le monde actuellement n’est pas sans nous rappeler que certains secteurs de notre économie ont besoin d’aide depuis longtemps pour rebâtir dans la durabilité et la rentabilité. D’innombrables agriculteurs beaucerons sont sur le point de craquer et c’est pourquoi le gouvernement se devra d’agir en leur faveur pour stabiliser leur condition», indique M. Paré.

Selon le candidat vert, la culture extensive agricole devra supplanter la culture intensive qui se fait partout en agriculture. «Plutôt que de se concentrer sur la production d’un produit particulier, nous devrons amener une plus grande variété de cultures comme à certains endroits au Québec

Cette approche est donc nécessaire pour une meilleure autonomie et souveraineté alimentaire des Beaucerons. «Les Beaucerons deviendront moins dépendants des autres pays de par un nouveau marché local, sans oublier que les agriculteurs pourront exercer un plus grand pouvoir sur la fixation des prix de leurs produits pour mieux rentabiliser leurs terres. Si les produits agricoles passaient justement par moins d’intermédiaires, ils seraient de meilleure qualité et plus variés, tout en pouvant négocier directement avec les points de vente»,  pense ce dernier.

Avec le contexte actuel, il soutient que les agriculteurs beaucerons ne devront pas être laissé à eux-mêmes si l’on veut changer les choses. Pour assurer la relève de ce secteur, M. Paré juge qu’il est nécessaire de mettre l’accent sur l’agriculture biologique et l’implantation de serres pour cultiver une gamme de nouveaux produits. «Les producteurs à la recherche de stabilité financière, tout comme les consommateurs à la recherche d’aliments sains et à valeur ajoutée, sortiront gagnants ensemble», indique le candidat.

Le compostage important
Dans son communiqué émis le 3 décembre, Francis Paré n’a pas passé sous silence le retard considérable à implanter le compostage dans le comté. «La récente stratégie nationale de réduction des déchets (1998-2008) prendra fin et les régions qui n’auront pas fait le virage au compostage se verront pénalisées par des baisses significatives de subventions, comme en Beauce. Nous aurons donc plus de difficultés à gérer le recyclage des matières maintenant, tout en laissant les citoyens payer pour enfouir des déchets qui pourraient être revalorisés», allègue ce dernier.

«Depuis 1998 que nous pouvons réduire les coûts d’enfouissement à long terme, maintenant nous nous retrouverons avec une hausse généreuse des comptes de taxes si rien n’est fait», ajoute le candidat dans Beauce-Nord.

Il presse également les instances de faire enquête sur le probable enfouissement clandestin de matières recyclables. «C’est insensé, les Beaucerons n’ont aucunement l’intention de revivre 60 ans en arrière à ce chapitre», allèguent M. Paré.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié à 14h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

Publié le 23 juillet 2025

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

app-store-badge google-play-badge